Retour à la liste

Week-end gourmand à Lyon

Résumé

Lyon rime avec gastronomie. Des bouchons populaires aux restaurants étoilés, la ville regorge d’adresses plus gourmandes les unes que les autres.

Sonia rejoint Jérôme devant la fresque des Lyonnais. Sonia Ezgulian est une cuisinière lyonnaise auteure de nombreux livres de cuisine.

La gastronomie n’a aucun secret pour cette cuisinière lyonnaise. Sonia et Jérôme passent devant une pâtisserie dont la spécialité est une brioche à la praline.

L’heure du déjeuner approche et Sonia souhaite cuisiner pour Jérôme une spécialité lyonnaise. Mais pour cela, il faut faire le plein de provisions.

Sonia propose à Jérôme de l’accompagner. Sonia emmène Jérôme non pas dans un supermarché, mais dans un bâtiment qui semble en décalage avec le paysage urbain : Il s’agit de la seule ferme de Lyon !

Sonia et Jérôme entrent et sont accueillis par « Pierrot » Perraud, le propriétaire des lieux.

Deux fois par semaine, Pierrot ouvre la ferme aux visiteurs pour faire de la vente directe.

Sonia propose à Jérôme d’aller se promener un peu. Ils marchent jusqu’au célèbre parc de la Tête d’Or, le poumon de la Lyon.

Ils arrivent ensuite dans la maison de Sonia qui est un véritable atelier …

A présent, il est temps de se retrousser les manches. Jérôme assiste Sonia dans la préparation d’une spécialité typiquement lyonnaise. Au menu : le saucisson en croûte de pain !

Jérôme marche maintenant dans les rues de Lyon. Il entre dans les Halles Paul Bocuse et aperçoit un photographe en train de prendre des clichés des commerçants. Jérôme s’approche et l’interpelle. Il fait la connaissance de Jonathan. Jonathan n’est pas un photographe comme les autres. Sa spécialité, ce ne sont pas les portraits ou les paysages, mais la nourriture ! Il est photographe culinaire.

Aujourd’hui, il s’est lancé le défi de revisiter la fameuse quenelle à la sauce Nantua (écrevisse et beurre).

La nuit commence à pointer le bout de son nez. Jérôme quitte Jonathan. Il marche jusqu’à un lieu que tous les Lyonnais connaissent bien : le théâtre municipal de Guignol.

Le public est déjà installé, Jérôme s’installe parmi les spectateurs pour profiter du spectacle.

Le lendemain, le soleil se lève sur Lyon. Jérôme s’est levé de bonne heure pour aller admirer l’emblématique basilique de Fourvière. Après cet interlude, Jérôme retrouve Sonia. Cette dernière a donné rendez-vous tôt à Jérôme pour une raison bien particulière. Ils vont mâchonner ensemble !

Pour mâchonner, il faut se rendre dans un traditionnel bouchon lyonnais. La Meunière fait justement partie des bouchons qui perpétuent ce rite en organisant régulièrement des mâchons.

Après ce petit-déjeuner généreux, Sonia et Jérôme se mettent en marche vers le quartier de Confluences, pour digérer un peu.

Ils remarquent soudain un attroupement et de l’animation sur les bords du Rhône : Aujourd’hui a lieu une compétition de joutes !

Le lendemain , Jérôme est en voiture avec Jonathan, le photographe culinaire …

Des paysages moins urbains défilent autour d’eux. Ils ont quitté Lyon pour se rendre au parc du Pilat.

Ils ont rendez-vous avec Eric, qui organise des sorties nature autour de Lyon. Il va leur faire découvrir la via Ferrata du parc! Cette activité est surtout l’occasion pour Jérôme d’admirer les beaux paysages du parc.

Ce dimanche matin, Jérôme prend son café à la table d’une terrasse.

Il marche jusqu’aux célèbres puces du Canal. C’est dimanche matin, la journée la plus animée ici. C’est dans ce lieu qu’il a rendez-vous avec Alain Vavro, célèbre designer culinaire

Grand habitué des puces, Alain propose à Jérôme de lui enseigner ses bonnes adresses.

Maintenant, Alain invite Jérôme à aller découvrir son chez lui.

Ils arrivent à Collonges, une ville située à la périphérie de Lyon. Alain a déménagé son atelier de Lyon à Collonges pour être juste à côté de… Paul Bocuse. Il a été son collaborateur (et ami) pendant 25 ans. C’est l’occasion d’aller découvrir à 2 pas de la maison d’Alain la fameuse auberge Paul Bocuse, lieu mythique de la gastronomie. La cuisine, la boutique, la cave de 17000 bouteilles, Jérôme est dans le saint des saints.

C’est bientôt la fin du weekend lyonnais de Jérôme.

Il retrouve Sonia, pour une dernière escapade.

Elle a demandé à Jérôme de la rejoindre à une boutique de miel très particulière. A l’intérieur, ils sont accueillis par Frédéric !

Frédéric fait goûter à Jérôme plusieurs miels de sa collection. Et l’un d’entre eux retient l’attention de Jérôme : Il est fabriqué à quelques encablures de là !

Frédéric emmène Jérôme et Sonia découvrir son coin de paradis. Ils se rendent à pied aux jardins de Fontanières, à la Mulatière, qui surplombent la ville de Lyon.

Sonia a mis de côté quelques légumes mûrs pour la dégustation. Jérôme et Frédéric préparent un barbecue.

L’occasion de profiter une dernière fois des saveurs de la capitale de la gastronomie.

L’équipe d’Echappées Belles Lyon

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Greg COOK

JRI : Claire DEBUYSER

Assistant : François BOULET - Julien STERLE

Assistant de rédaction : Clément DOMAS