Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Budapest, la perle du Danube

Résumé

Jérôme est en taxi à Budapest. Il pousse la porte d’une guest house où il va poser ses bagages. Son guide, Péter, 32 ans, vient le chercher. Depuis les rues de Pest, Péter veut prendre un peu de hauteur sur les collines de Buda. Ils montent jusqu’au château.

Au bord du Danube, ils arrivent aux pieds du majestueux Parlement inspiré de Westminster puis se dirigent vers les bains Szechenyi, l’une des institutions de la ville. Ces bains ont été construits entre 1913 et 1927 et sont de style néobaroque flamboyant.

Le marché de Szimpla Market est en train de s’installer. C’est là qu’il retrouve Zsofia qui fait quelques courses. Véritable star dans son pays, Zsofia partage avec humour et bonne humeur sa passion pour la gastronomie. La jeune femme invite Jérôme à cuisiner dans sa cuisine, chez elle, loin des studios ou elle enregistre ses émissions culinaires..

Jérôme marche dans les rues de la ville de Balmazújváros à quelques kilomètres de Debrecen, la 2e plus grande ville du pays. Il pousse la porte de l’atelier de la famille Mihalkó. Mihalkó Gyula est un des derniers artisans fabricant des chapeaux traditionnels de la Puzta, la steppe hongroise. Jérôme va découvrir avec lui et son fils les différentes étapes de fabrication de ce chapeau en feutre, portés par les bergers et cavaliers de la steppe.

Jérôme est de retour à Budapest. Il retrouve Tünde à la sortie de son travail. Cette Hongroise de 46 ans vit dans la banlieue de Budapest avec son mari Jean, un Français, et leurs deux enfants Matthieu et sa petite sœur Isabella, qui étudient au lycée français.

Matthieu doit se rendre à son entrainement de tir à l’arc à cheval dans la ferme voisine. Le tir à l’arc est un véritable sport national en Hongrie, un pays à la culture équestre très marquée.

Jérôme se promène en Trabant dans Budapest. Il échange avec son chauffeur sur cette vieille voiture est-allemande. Jérôme rejoint Péter qui l’invite cœur du quartier juif, près de la grande synagogue de Budapest. Les lustres au plafond attirent l’œil de Jérôme.

Jérôme embarque dans le train qui l’emmène à l’ouest du pays, à 45 min de Budapest. A la gare de Velence, Jérôme retrouve Misi qui est venu le chercher pour le village de Lovasberény. Arrivée à la ferme : Jérôme fait la connaissance de la femme de Misi, Vali. Le couple habitait à Budapest mais a décidé de monter un gîte à la campagne nommé Dioliget. Ici tout tourne autour d’un arbre : le noyer. Et les produits qui en découlent – confiture mais aussi alcool local.

 

 

L’équipe d’Échappées Budapest

 


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Olivier CORRE

JRI : Maxime SOUVILLE

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

Assistants : Gaël LEMIRE et Stéphane KENECH

Assistante de rédaction : Oriane LAROMIGUIERE

 

 

 

__________________________________________________