Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

ESCALE EN MARTINIQUE

Résumé

Raphaël arrive sur l’île sac sur le dos, il avance sur une plage de sable blanc. Il est à Sainte-Anne, tout au sud de la Martinique.

Il rencontre Jacques-Henry, passionné de vélo qui est le premier à avoir lancé un tourisme à VTT en Martinique ! Il lui propose de commencer son voyage avec lui en lui faisant découvrir quelques lieux méconnus :

Raphaël est arrivé à Fort de France . Il a rendez-vous avec Tatie Maryse, une passionnée de cuisine qui fait partager ses secrets sur son blog, très consulté .

Ce matin, elle a besoin de faire quelques courses, pour un cours de cuisine qu’elle va donner dans l’après-midi.

Raphaël découvre ensuite l’atelier de Tatie. Un endroit très joli, au sein d’une maison coloniale au jardin splendide.

Arrivés au domicile de Tatie, Raphaël prend un petit-déjeuner traditionnel : pommes-cannelle, petits pains … Et pour accompagner tout ça : un chocolat chaud fait maison !

Raphaël observe la maîtresse des lieux et discute en cuisine avant de retourner sur la terrasse.

Programme du jour : la découverte du jardin de Balata, un petit bijou naturel.

Avant de laisser repartir Raphaël à ses aventures cyclistes, Tatie s’arrête pour lui faire goûter un dernier produit, : dans la chocolaterie des Frères Lauzéa. La chocolaterie des deux frères est un monument en Martinique comme dans le reste des Caraïbes. Ils sont même peu à peu réputés en métropole, c’est dire !

Raphaël arrive maintenant à St Pierre. Il a rendez-vous avec Jacques-Yves,

Tout en l’accompagnant jusque chez lui, Jacques Yves fait découvrir à Raphaël la ville de Saint-Pierre, qui l’a toujours inspiré. Ville d’art et d’histoire, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Marquée par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, elle entretient ses ruines .

Saint-Pierre, c’est le deuxième grand amour de Jacques-Yves, qui lui fait découvrir la bande-dessinée qu’il a créée sur les épaves qui se trouvent dans la baie.

Une première plongée permettra aux deux hommes de s’approcher au plus près d’une de ces épaves .

 Toujours à vélo, Raphaël arrive à Morne des Cadets, une des communes les plus verdoyantes de Fonds-Saint-Denis. Il arrive dans une région berceau de la culture antillaise.

« Tonton Léon »vient à sa rencontre.

Léon le présente à sa famille : sa femme, ses filles… Toutes s’accordent à dire que le centre de la famille, ça reste Tonton !

Côté « jardin créole », Léon s’inspire beaucoup de pratiques traditionnelles. Par exemple, il explique à son hôte que certaines associations de plantes sont très utiles ….

Tonton Léon montre à Raphaël qu’ici on est dans un hameau 100 % vert : l’eau est chauffée à l’énergie solaire, l’herbe coupée est réutilisée pour fertiliser les champs, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage des légumes en serre …

Raphaël arrive à Basse-Pointe, le village de naissance d’Aimé Césaire. On découvre un peu la ville. Il pose son vélo près du collège de la ville, où il a rendez-vous avec Clément, professeur de sport dont les élèves sont en train de se rassembler pour une leçon de surf.

Pour que ce sport puisse être pratiqué par tout le monde, Clément, la principale du collège et le rectorat ont tout fait pour lancer une nouvelle initiative : donner des cours de surf aux jeunes de tous les âges dans le cadre de leur scolarité, gratuitement. Cette année, c’est donc une première.

Raphaël reprend son voyage.

Il s’arrête dans un atelier : celui de Sully Cally au Gros-Morne. Il est en train de travailler le bois pour créer un tambour. Raphaël s’intéresse à son travail et l’interroge.

Inspiré, Raphaël lui demande s’il voudrait bien le rejoindre pour une petite fête improvisée le soir même.

Jim et Goldy, sur le départ, propose à Raphaël de l’avancer : direction Le Diamant, le vélo sur le toit de la voiture.

Petit à petit, quelques personnes rencontrées lors de cette escale martiniquaise viennent les rejoindre…

L’équipe d’Echappées Belles Martinique


Animateur :
Raphaël de Casabianca

Réalisateur :  Olivier Corre

Ingénieur du son : Gilles Aristizabal

JRI : Yacine Ben Jannette

Assistants : Alwin Courcy

Assistante de rédaction: Mallorie LAMBILLIOTTE