Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Guatemala, en terre maya

Résumé

Jérôme est dans un bus quand il arrive à Antigua . Il rejoint Osmin, un architecte de 33 ans, aux pieds de l’arche Santa Catalina. Arrivés au centre ville, sur la Plaza Mayor, ils se dirigent ensuite vers la cathédrale Santiago, la seule de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Jérôme monte dans una lancha ( un bateau à moteur ) pour atteindre l’autre rive du lac Atitlán. Parmi les 12 villages bordant le lac, San Juan reste le plus authentique. Jérôme se rend chez Paula, une tisseuse indienne. Elle montre ses secrets de fabrication pour confectionner les vêtements traditionnels, notamment la teinture naturelle à l’aide de légumes et fruits.

Jérôme retrouve Saqueo, un producteur de café de 40 ans, dans sa finca. Ils vont voir les parcelles de caféiers qui permettent de produire le fameux café du Guatemala. Saqueo donne à Jérôme un seau et lui montre la manière de récolter ces baies rouges. Elles seront ensuite étalées sur de grandes bâches pour sécher au soleil.

Jérôme rejoint le lendemain Juan, un artiste local de 45 ans, à l’entrée du marché de Chichicastenango. Juan et Jérôme déambulent dans ce marché aux mille trouvailles.

Jérôme découvre que derrière l’identité guatémaltèque, Juan et les autres mayas quichés vivent encore complètement dans leurs croyances Maya. Avant de reprendre sa route, Jérôme va même assister à une petite cérémonie, la nouvelle année lunaire du calendrier Maya.

Notre voyageur débarque en terre caribéenne. Il va découvrir Livingston, une ville accessible uniquement par les eaux. Notre voyageur rejoint Diana, de la communauté des Garifunas .

Il accompagne Diana dans la maison familiale pour cuisiner . Le soir, la communauté est réunie autour de tambours, de musique traditionnelle, chacun profite du moment en dansant, en buvant, pour célébrer la culture Garifuna. C’est ici que Jérôme conclue son voyage en terre maya…

 

L’équipe d’Echappées Belles Guatemala

Animateur : Jérôme Pitorin

Réalisateur : Laurent Lichtensztajn

Ingénieur du son : Thierry Mongellaz

JRI: Laurent Gracia

Assistants : Julia Ramirez – Julien Roussel

Assistante de rédaction :  Julia Ramirez