Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

La Creuse, un Eden naturel

Résumé

Sophie visite la Creuse. Elle est accueillie par Saskia et Martjin, un couple de Néérlandais, dans leur abbaye. Ils vont accueillir Sophie pour plusieurs nuits afin qu’elle découvre la Creuse.

La découverte de la Creuse de Sophie débute à quelques kilomètres de Bourganeuf, à Aulon, au levé du jour. Sophie a rendez-vous avec Patrick, un marchand ambulant, qui s’affaire entre son épicerie et son camion. Patrick ( Patou pour les amis ) propose des produits frais à sa clientèle. Une fois le camion plein, la tournée de ses clients fidèles peut commencer. Sophie sera son assistante …

Sophie se rend ensuite à Aubusson, célèbre pour ses tapisseries. Elle se gare devant « Au bonheur des dames ». Nadia passe une tête par la fenêtre et l’invite à monter. De la terrasse, la vue sur Aubusson est imprenable. Nadia qui est lisière travaille dans l’ancienne boulangerie qui est en bas de chez elle. Elle a transformé le local en atelier de tissage.

Les deux femmes font une balade dans la ville d’Aubusson et passe devant la Cité de la Tapisserie. Sophie va pouvoir apprendre comment tisser.

Sophie arrive dans la ville de Bénévent l’Abbaye. Rebecca, artiste qui confectionne des vitraux, et peintre, lui a donné rendez vous. Elle est en plein atelier dan avec de enfants (5-9 ans). Un cours de peinture des paysages creusois !

 Rebecca, propose à Sophie de découvrir un endroit qu’elle affectionne beaucoup : Station 23. Un magasin de brocante retro, avec Bernard, son voisin et ami, l’occasion de découvrir la ville de Bénévent l’Abbaye.

Pour terminer la journée, Rebecca propose une ballade à cheval avec sur chemin de randonnée le long de la Gartempe…

Sophie ira un peu plus tard a la rencontre de Florence qui élève des bisons américains dans le Limousin. Florence lui propose une visite de son domaine.

Elles arrivent au domaine. Il est temps de nourrir les bisons. Dans la voiture tout terrain qui les amènent, Florence raconte à Sophie comment elle a eu l’idée d’élever des bisons en Creuse.

Dans son “village des enfants perdus”, situé au cœur d’un Parc Naturel Régional de Millevaches, Charles Jules Dacla organise, entre autres, des stages de charpenterie. Charles propose à Sophie une ballade cueillette de plantes afin de faire une salade de plantes comestibles ! Herboriste, Charles peut décrypter comment vivre dans la nature en se nourrissant des plantes.

Retour à L’Abbaye. Comme promis, Martjin propose à Sophie de l’accompagner dans la préparation d’un repas pour le soir. Ballade dans le bois pour préparer sa spécialité : une tourte d’orties, spécialité de la Creuse. Le soir, toute la famille se met à table. Le lendemain, il est temps pour Sophie de charger la voiture, le voyage touche à sa fin. Elle remercie ses hôtes.

L’équipe d’Echappées Belles Creuse


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Frédéric MIANNE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Maxime SOUVILLE – Pauline PLANTE

Assistants : Mathias BRACHO-LAPEYRE – Thibault ROSSI

 

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE