Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

La Suisse des trains

Résumé

Sur les rives du Lac Léman, Sophie est à bord d’un petit train touristique le « Goldenpass Line », qui permet d’admirer les magnifiques vignes de Lavaux.

Lionel accueille Sophie à Montreux pour lui faire partager sa passion pour les oiseaux. Une très belle promenade sur le lac les attend.

Un peu plus tard, dans le canton du Valais, Sophie participe à une fête célébrant l’inalpe, la transhumance du bétail vers la montagne, et découvre le « combat des reines ». Elle rejoint Régis Mariéthoz, éleveur passionné, qui élève en famille les impressionnantes vaches d’Hérens, une race suisse rustique très puissante, originaire de la région. Après la bénédiction du troupeau, les premiers combats entre les 130 vaches présentes ce jour commencent.

Sophie emprunte un tout petit train, qui la mène au Jardin des Monts, un alpage composé d’un pâturage de 13 hectares, de deux chalets et d’une forêt de 26 hectares. Charlotte, jeune horticultrice, initie Sophie. Au programme : récolte de sureau (pour confectionner les sirops), de menthe et d’orties sauvages (pour les infusions). La soirée se termine au chalet, où Charlotte vit durant la belle saison, pour commencer la cueillette le plus tôt possible, et être proche de ses fleurs.

Le lendemain matin, Sophie , toujours en compagnie de Charlotte, visite le petit village de Rossinière, qui compte seulement 500 habitants. A quelques kilomètres, un hameau entier est dédié au peintre Balthus : de la petite chapelle qui porte son nom, au Grand Chalet où l’artiste a fini ses jours, en 2001. C’est la veuve du peintre, d’origine japonaise qui les accueille chez elle, en tenue « locale » dans son magnifique chalet tout en bois.

Sophie retrouve Valérie, technicienne dans une compagnie ferroviaire, au Swiss Vapeur Parc, un lieu incontournable pour les familles suisses , où sont reproduits à l’identique les trains du pays, y compris les wagons anciens. Le parc fait 17 000 m2. Formée et briefée par ses deux professeurs passionnés, Valérie et Yves, Sophie est maintenant prête à porter secours aux différents « vaporistes » venus à l’occasion de la fête des trains à vapeur. Suivie de près par Valérie, elle arpente le parc. Une manière de rencontrer des passionnés venus de toute l’Europe.

Puis il est temps de découvrir les secrets de fabrication du gruyère! Sophie retrouve Lionel qui lui propose de gagner le petit village de Charmey, pour rencontrer la famille Gérard et Anne Biland, producteurs de gruyère. Avant une longue journée de labeur, Anne et Gérard prennent des forces et ils invitent Sophie et Lionel à partager ce frugal petit déjeuner avec eux. Soins, repas, traite des vaches, mise en place des meules dans les bains de sel. Gérard n’épargne pas Sophie!

Sophie remonte à bord du Goldenpass pour se rendre à Interlaken, en plein centre de l’Oberland bernois, l’une des régions aux paysages les plus diversifiés de Suisse. Connue pour ses 800 lacs et ses coutumes très ancrées, la région est aussi très appréciée des amateurs de country et de western : chaque été, elle accueille le « Festival des truckers », le plus gros festival western d’Europe. Après le concours de la plus belle moto, Sophie participe à un concours de « line up », une danse country qui se danse en ligne et clôt l’épisode dans une ambiance western.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe d’Échappées Belles Suisse des trains


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Thierry MONGELAZ

JRI : Virginie BERDA

Assistants : Camille de BREVEDENT – Julien ROUSSEL


Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

__________________________________________________