Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Philippines, l’Archipel aux mille couleurs

Résumé

Raphaël déambule dans les rues de Cébu City : la circulation est dense, ça fourmille autour de lui, c’est coloré, plein de vie. Au Carbon market, le plus grand marché de Cebu city, Raphaël se perd entre les étals. Heureusement, Aldo, un Suisse installé aux Philippines, lui propose d’être son guide . Suite à cette rencontre, Raphaël accompagne Aldo qui finit ses courses.

Raphaël retrouve ensuite Gadie, une plongeuse en apnée, amoureuse de l’océan, sur le quai d’embarcation. Ils montent à bord du ferry qui se dirige vers l’île de Bohol. Arrivés au sanctuaire des tarsiers, petits primates reconnaissables a leurs très grands yeux, le duo est accueilli par le maître des lieux : Carlito. Il les emmène à la découverte de ce petit animal étrange.

Enfin, Gadie veut faire découvrir à Raphaël les Chocolate Hills, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, un joyau de l’île. Direction le parc d’attraction niché au cœur des collines géantes. Arrivés sur place, Gadie présente l’activité en question. Il s’agit d’un vélo suspendu qui offre une vue aérienne sur ce sentier de 1268 collines.

En fin de journée, Gadie propose à Raphael une plongée au milieux d’un bans de sardines…avant d’avouer qu’elle est elle-même … un poisson ! Ou plutôt une sirène …

Changement de décor : Raphaël arrive à Manille, ou les contrastes sont parfois violents . La capitale combine tous les paradoxes philippins. Il arrive à Rizal Park où il retrouve Miraquesa, ancienne Reine de beauté devenue organisatrice d’évènements.

Ils visitent le quartier Intramuros.

Rencontre avec les enfants des rues dans le marché de Quiapo. Raphaël est en compagnie d’ Ayrlen, de la fondation Virlanie qui s’occupe de ces enfants déshérités. La fondation les encourage à s’exprimer de manière artistique, notamment par le biais d’une chorale. Raphaël assiste à une répétition.

Raphaël est maintenant en voiture avec Samuel sur les routes accidentées de la Cordillère. Ils se rendent à Banaue, où l’on trouve l’une des merveilles du monde : des rizières spectaculaires, construites par le peuple Ifugao, il y a plus de 2000 ans à flanc de montagnes.

Ils arrivent chez Samuel et sa femme, Zélie, une jeune Française tombée amoureuse des lieux. Le lendemain Raphaël accompagne Zélie faire ses emplettes, dans le village de Banaue, village isolé mais qui vit avec son temps.

Le lendemain, Zélie propose à Raphaël de se rendre dans un lieu exceptionnel : « l’amphithéâtre » de Batad. Après une heure, la route s’arrête, il leur faut marcher et terminer le trajet à pied, dans un sentier parfois escarpé, au milieu de la jungle philippine.

La récompense est extraordinaire… Les rizières sont d’une beauté incomparable …

 

L’équipe d’Echappées Belles Philippines

Animateur : Raphaël De Casabianca

Réalisateur : Pascal André Villa

Ingénieur du son : Cécile Foucher

Assistante de rédaction :  Lucile Bornot