Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Québec, au fil du St Laurent

Résumé

Jérôme s’apprête à sauter en Tyrolienne au dessus de la plus grande chute d’eau du Canada. La chute de Montmorancy, haute de 83 mètres. Une première approche qui donne le ton !

Sur le Fleuve, Yves lui propose de l’emmener à bord de son zodiac vers la ville de Québec.

Jérôme traverse à pied la ville de Québec, seule ville fortifiée de l’Amérique du Nord. Il a rendez-vous dans le quartier du Petit-Champlain dans le prestigieux château de Frontenac avec Stéphane, un chef français, originaire de Perpignan qui lui fait visiter son lieu de travail, puis les jolies ruelles de la ville . Ils se donnent rendez vous le lendemain .

Après une partie de « chasse au champignons » avec de véritables cueilleurs professionnels dans la foret qui entoure Québec, Jerome apporte le lendemain son butin a Stephane qui va les cuisiner pour lui .

Le Chef propose a Jerome de passer un peu de temps avec sa famille, un peu plus tard…

En route vers Mont-Saint-Pierre, Jérôme longe la Route 132, une route côtière que l’on compare souvent à la route 66.

Jean-Sébastien attend Jérôme sur le perron de sa boutique de parapente, Deltaplane, et de cerfs volants ..

Les deux compagnons prennent la route pour atteindre le sommet de la vallée Glacière face à la mer.

Après des instructions consciencieusement délivrées à Jerome , ce dernier profite d’ un vol plein de sensations, au dessus d’une magnifique baie …l’atterrissage se fait en douceur, à plat ventre dans l’herbe.

Comme une petite parenthèse dans son séjour, Jerome a rejoint la famille de Stéphane, le cuisinier du Château Frontenac.

Ils partent tous en voiture sur l’île d’Orléans pour une activité qui fait l’unanimité chez les adultes comme chez les enfants : la cueillette des pommes …

Jérôme borde ensuite le Saint-Laurent qui désormais se jette dans l’Atlantique. Il va à la rencontre de Vincent à l’Anse-Griffon au bout de la côte Gaspésienne.

Une petite balade dans la ville s’impose, avant que les deux compagnons ne rejoignent «  la cabane «  de Vincent, où Jérôme dépose son sac..

Cet hôte passionné de nature invite Jérôme à l’un des sports régionaux : la pêche sportive au saumon.

Jérôme ne pouvait pas quitter la Gaspésie sans en voir son plus grand symbole. Mais c’est en Kayak que Vincent décide d’aller voir le Rocher Percé.

Sur le chemin, ils peuvent apercevoir des colonies de fous de Bassan, le plus grand oiseau marin du Canada.

L’équipe d’Echappées Belles Bavière


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Gilles Aristizabal

JRI : Régis Croizer

Assistants : Killian Mourcou – David Bensaïd

Assistante de rédaction: Julia RAMIREZ