Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Un été en Algérie D’Alger à Oran

Résumé

Raphaël arrive à Alger par la mer …

A sa descente de bateau, il se rend à l’hôtel Albert Ier, un des hôtels historiques de la ville et y pose ses valises le temps du séjour.

Au Tantonville, un café mythique d’Alger, il retrouve Malya Saadi, chanteuse de chaâbi. Leur balade à travers les “incontournables” se poursuit jusqu’à l’Aurassi, le plus grand hôtel d’Alger sur les hauteurs.

Raphaël et Malya découvrent ensuite la basse Casbah d’Alger. Le soir venu, Malya emmène Raphaël retrouver ses amis musicienset son père pour une jam session de chaabi improvisée.

Au matin, Raphaël retrouve Yasmina Sellam au Marché du 1er mai qui grouille d’agitation et de bruits. Yasmina a ses habitudes, et elle choisit les produits avec précision.

Chez elle, Yasmina a prévu une spécialité typiquement algéroise : un harbite ou la dolma de feuilles de vignes !

Raphaël est ensuite à la gare routière d’Alger, très tôt ce matin-là. Il arrive au Chenoua, et rejoint Mohamed qui entame sa tournée de facteur, à pied, depuis la Poste. Mohamed, 46 ans, n’est pas que facteur. Il exerce aussi la profession de guide de montagne. Il emmène donc Raphaël visiter la curiosité des alentours : les ruines de Tipaza, une ville côtière située à 70 km d’Alger. La cité possède de nombreuses ruines inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après ce détour dans l’Histoire, les deux comparses se lancent dans une randonnée dans les hauteurs du Chenoua .

Raphaël a repris la route. Direction Mostaganem, encore plus à l’ouest, puis rejoint Oran. Rachid Megharfi, 37 ans, coordinateur et animateur au Petit Lecteur d’Oran depuis le début des années 2000, et enseignant de français l’attend.

“ Chaque endroit de cette ville raconte ma vie! Mais elle a beaucoup changé, on la dit seulement festive ; alors qu’Oran, c’est une histoire, ce sont des personnages!” , raconte Rachid.

Raphaël est attendu à Tlemcen pour terminer son voyage. C’est la ville des mariages ! Ils y sont réputés grandioses! Nassim Boukli tient une boutique de robes, et c’est un spécialiste du caftan et de la cheddah, la fameuse robe de mariée des Tlemcéniennes, classée au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Nassim et Raphaël sont tous deux conviés le soir même au mariage du fils de son amie Fatiha, Riad et Feriel. Feriel, la jeune future mariée de 23 ans, commence à se préparer et s’habiller vers 18h.

Vers 22h30, le cortège des hommes se met en route. Le futur marié Riad est à cheval, comme la tradition l’exige. La soirée peut commencer !

L’équipe d’Echappées Belles Algérie


Animateur :
Raphaël De Casabianca

Réalisateur :  Laurent LICHTENSTEIN

Ingénieur du son : Grégory-James COOK

JRI : Régis CROIZER

Assistants : Lisa DELAHAIS – David BENSAID

Rédactrice Chef Adjointe : Lisa DELAHAIS

 

 

 

__________________________________________________