Retour à la liste

Louisiane festive

Résumé

Le Mississipi qui traverse la ville, un tramway rouge éclatant, des musiciens à chaque coin de rue et aux balcons… pas de doute, Jérôme est à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Alors qu’il marche dans Bourbon Street, il rencontre Chloé, une clarinettiste qui fait partie d’une formation 100 % féminine, les Shakem’up .

Chloé lui propose de démarrer leur journée le ventre plein : à la Nouvelle-Orléans, on mange des beignets ! Pour cela, direction le Café du Monde, une institution.

Chloé doit retrouver les membres de son groupe pour une répétition. Elle invite naturellement Jérôme à l’accompagner pour qu’il assiste à une authentique démonstration de jazz, version féminine.

En ce jour de 14 Juillet, Jerome est invité à participer à une fête particulière à l’initiative de Julie , est une des « leader » du groupe des Merry Antoinettes, des hommes et des femmes passionnés par la culture française de cette époque royale qui lors des évènements comme le Bastille Day ou Mardi gras.

Julie lui prête à Jérome une perruque et une veste pour qu’il devienne un « Merry Antoinette » à son tour.

Le lendemain , direction Treme, un quartier historique de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et de la culture afro-américaine.
Situé à la lisière du « French quarter » très touristique, Treme lui, est un petit quartier majoritairement noir, particulièrement touché par l’Ouragan Katrina .

. En descendant du tramway, il retrouve Darryl qui l’attend. Darryl est président de l’association Historic Faubourg Treme Association. Une association créée en 2006 pour aider à reconstruire le quartier après Katrina, et encore aujourd’hui pour redorer le blason de ce quartier populaire. Pour toutes ces actions, Darryl est officiellement devenu un « Ange ».

Tout en marchant dans Treme, Darryl lui rappelle à quel point le quartier a souffert après Katrina: 80% de La Nouvelle-Orléans a fini sous les eaux, 1.100 morts, des dizaines de blessés, un million de sans-abri… autant de raisons qui ont motivé Darryl à venir sur place pour aider les rescapés. Et des années plus tard, Trémé panse toujours ses plaies.

Ils arrivent face à une église, St Anna’s Church. Darryl l’y a emmené car c’est ici qu’il dirige un programme pour les enfants du quartier. Cet été, 50 enfants du quartier vont pouvoir apprendre à écrire, faire de la musique, dessiner… grâce à ce programme mené de main de maître par Darryl.

Jérôme arrive à un marché et retrouve sur place Bonnie, également en train de faire ses emplettes.

Bonnie Breaux, dite «  Seefood queen », chef, 51 ans. Bonnie est le chef du Café Sydnie Mae à Breaux Bridge. Breaux Bridge n’est pas n’importe quelle ville aux yeux de Bonnie : C’est son arrière(-arrière-arrière-arrière)-grand-père, Firmin Breaux, qui a construit cette ville au XVIIe siècle en arrivant du Canada.

Les produits achetés, ils peuvent se rendre au restaurant de Bonnie.

Jérôme arrive dans les bois, et découvre quelques cabanes en bois. C’est ici qu’il va passer la nuit. Ils sont accueillis par Rocky Sonnier, le propriétaire. « Bonjour » puisqu’ici aussi, on parle français.

Le lendemain, en se rendant au « Bal Dance »ils retrouvent les habitués et amis de Bonnie. Loin du jazz et de la trompette de la Nouvelle Orléans, ici les stars sont la guitare, le violon et… l’accordéon !

Jérôme est ensuite à Houma, dans le sud de l’Etat. Située au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, Houma est bordée par le généreux golfe du Mexique, enveloppée par les bayous et portant le nom de la tribu des Amérindiens, déjà présents lors de l’arrivée des Européens.

Janie Verret Luster, est artisan/indienne Houma . Janie a grandi dans la communauté indienne Houma de Bayou DuLarge et y a toujours vécu

Janie invite Jérôme à rencontrer sa communauté, et à ce qu’il comprenne pourquoi l’hospitalité des Houmas est légendaire. Janie emmène Jérôme rencontrer Ricky, son cousin Houma pêcheur.

Janie et Jérôme arrivent au bord du bayou où Ricky est en train de préparer son petit bateau. Janie et Jérôme embarquent avec Ricky.

Loin d’avoir un matériel moderne, Ricky travaille de manière très rudimentaire. Ricky a plusieurs techniques pour s’assurer de ne jamais rentrer bredouille.

Pour conclure son voyage, Janie invite Jérome chez Brenda, son amie et ancienne chef (élue) de toute la communauté Houma. Sur place, Jérôme retrouve Ricky et rencontre d’autres indiens Houma en costume traditionnel et partage avec eux sa dernière soirée louisianaise.

L’équipe d’Echappées Belles Louisiane

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Pascal André VILLA

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Claire DEBUYSER

Assistants : Killian MOURCOU - Julien ROUSSEL

Assistant de rédaction : Julien ROUSSEL