Retour à la liste

Les Pyrénées de village en village

Résumé

Tiga arrive au gîte du Moulin de Caterrane, à Castelnou et fait la connaissance de Marc.

Marc raconte l’histoire de son moulin tout en faisant visiter à Tiga les endroits emblématiques du Moulin et ses fonctions d’antan ainsi que son histoire, d’enfant du village.

Ils arrivent devant la porte monumentale du village médiévale : le cœur du village n’est accessible qu’à pied.

A cette période de l’année, le village est quasi désert. Rares sont les artisans ouverts en hiver .

Mais Tiga est interpellée par le nom d’une boutique-atelier justement ouverte , « l’art du papier »  ou « recycle ‘art ». Ici, le concept  est de récupérer des journaux et des prospectus de pubs ramenés par les villageois à l’atelier pour créer des robes de mariées, des bijoux ou encore des plats.  La recette de fabrication ? De l’eau, de la colle, du papier et le tour est joué.

Le lendemain, Tiga arrive à pieds dans le charmant village de Villefranche-de-Conflent.

Elle rejoint Joel Mené dans son café restaurant . Joël est pompier volontaire et passionné par l’univers des soldats du feu,  s’engage à tous niveaux dans la vie du Conflent. Ainsi , il s’est lancé avec son père dans la restauration du fort Libéria qui domine le village .

 

Pendant sa balade, Tiga remarque que les rues du village sont parfois habitées par de drôles de poupées de sorcières. Aujourd’hui c’est le marché de la truffe. Un moment festif et incontournable pour le village car cela arrive une fois par an.

Joël souhaite faire découvrir à Tiga l’autre symbole du village.  Le Fort Liberia du village offre un panorama époustouflant sur le village de Villefranche-de-Conflent.

Tiga découvre ce lieu chargé d’histoire.Les vitres laissent passer des rayons de lumières qui font ressortir les détails architecturaux du Fort.

Dans le Fort Joël fait découvrir à Tiga des coins cachés, comme par exemple le souterrain qui mène au cœur du village.

Joël propose maintenant à Tiga d’aller dans un autre endroit tout aussi extraordinaire. Direction les grottes des Grandes Canalettes à quelques encablures…

Après avoir rejoint St Lary Soulan, Tiga rencontre  Laurent  dans le magasin de location d’équipements de rando raquettes.

Laurent a une surprise pour Tiga : Ils  vont construire un igloo, si la nature et la météo le permettent.

Laurent lui propose ensuite de se réchauffer autour d’un plat local.

Direction la ferme Vignecoise dans la vallée d’Aulon, tout près de Saint-Lary.

Tiga et Laurent arrivent dans la ferme. Patrick les accueille ! Il fait faire à Tiga le tour de sa ferme, en lui présentant ses « trésors » : son élevage de porcs de Bigorre, la race emblématique de la région.

C’est l’heure de manger. Patrick propose à Tiga de cuisiner l’une des spécialités de la région : la « garbure ».

Plus tard, Tiga marche dans le village thermal  de Cauterets. Elle est attirée par un restaurant qui semble bien animé. Il s’agit du restaurant de David, un enfant des Hautes Pyrénées..

A l’intérieur, les restaurateurs entonnent à tue tête des chants typiquement pyrénéens.

Tiga arpente les rues du village et découvre LA spécialité de Cauterets : le berlingot. Ce bonbon conique que nous connaissons tous.  Ici, l’eau thermale est naturellement chaude. L’eau des bains atteint les 40 degrés. Sur place Tiga croise David qui a l’habitude de se relaxer aux bains après une journée intense de travail au restaurant.

C’est ici que Tiga achève sa journée dans le village de Cauterets.

L’équipe d’Echappées Belles Pyrénées

Animateur : TIGA

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Jean – François BRIAND

JRI :  Maxime SOUVILLE/ Pierre BELET

Assistants : Alvin COURCY/ Julien ROUSSEL

Assistant de rédaction : léa RACCAH