Retour à la liste

Ardèche, passionnée par la nature

Résumé

Sophie embarque à bord d’une locomotive, le train du Mastrou, qui relit Tournon Sur Rhône à Lamastre, en Ardèche du Nord.

Sophie déambule seule dans les rues médiévales de St Montan, elle rencontre Raphaël qui est en train de livrer du vin au restaurant « La robe rouge ». Puis Raphaël invite Sophie à venir poser ses valises chez lui. Il est en effet l’heureux propriétaire d’un domaine viticole, qui accueille aussi des visiteurs en maison d’hôte.

On retrouve Sophie et Raphaël en canoë dans les gorges d’Ardèche. Ils rencontrent une brigade unique en France : la brigade de gendarmerie en canoë.

Ils entrent ensemble dans la Grotte Saint Marcel. Raphaël connaît la grotte comme sa poche et fait passer Sophie par l’entrée naturelle, sorte de tunnel dans le temps : il lui montre en effet des griffures d’ours vieille de plusieurs milliers d’année !

Rencontre avec Jean Philippe,un photographe et pilote de montgolfière, à Annonay devant les anciennes usines Canson (usine de papier) qui ont été réhabilitées et qui accueillent aujourd’hui les ateliers Chaize (fabricant de montgolfières made in France).

Sophie arrive à Aubenas, aux studios de la radio Info RC, où elle a rendez-vous avec Greg. Greg lui fait visiter les studios de cette radio associative en milieu scolaire. Il doit d’ailleurs enregistrer une émission lors d’un fête de quartier et invite Sophie à l’accompagner.

Puis, Greg et Sophie déambulent dans le charmant parc municipal de Valls les Bains, avec ses séquoias centenaires. Ils arrivent au cœur du village, où se trouve une véritable institution de la région : le glacier Béatrix, qui a ouvert ses porte en 1930 et est tenu par la même famille de passionnés depuis lors.

Sophie arrive au zoo Safari de Peaugres. Cécile, la directrice adjointe du lieu, entraîne Sophie dans un « entraînement médical » pour soigner les animaux. Sophie remercie Cécile de lui avoir ouvert les porte de cet incontournable, elle prend la route vers les monts d’Ardèche où elle va passer la nuit dans les « bulles » de Philippe et Arnaud. Elle les quitte pour se rendre à St Joseph des Bancs, qui fête la caillette !

La caillette est une spécialité locale à base de viande. Sophie déambule entre les stands, elle s’arrête à l’un d’eux. Il s’agit du stand de Virginie qui vend ses fromages.

Sophie et Virginie sont en route dans la camionnette bleue de Virginie, reconnaissable entre mille. Arrivées à la ferme, les deux femmes partent à la cueillette aux pissenlits.

En chemin, elles longent une rivière et croise Serge, pêcheur à la mouche émérite.

Retour à la ferme, Virginie initie Sophie à la concoction de confiture d’agrume et pissenlits et conclue ses Echappées Belles en Ardèche.

L’équipe d’Echappées Belles Ardèche

REDIFFUSION

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Regis MULLER

JRI: Yacine BEN JANNETTE

Assistants : Loris COLECCHIA

Assistante de rédaction :  Manon PREGET