Retour à la liste

Au cœur de la Lozère

Résumé

Jérôme admire les paysages qui défilent. Entre collines ocre brûlées par le soleil, forêts de pins, roches éparses et nombreux points d’eau, le « département aux mille sources » est un véritable patchwork naturel.

Jérôme arrive à Mende, chef-lieu de la Lozère. Il y rencontre Joël, son guide pour la journée. Joël lui fait visiter le centre de la commune, sa place principale, sa cathédrale, son café. Ils s’arrêtent à la Maison des Paysans de Lozère où Luc, producteur de fromages, tient la boutique.
Enfin, Joël propose à Jérôme de prendre un peu de hauteur grâce à sa passion, le parapente. Le Mendois guide alors son hôte en dehors de la ville, sur le causse voisin, pour voir la Lozère depuis le ciel

Jérôme rejoint Olivier, son pilote pour la journée, dans la commune de la Malène. Olivier est un des Bateliers de la Malène, qui mènent les navigateurs de passage sur des barques le long des Gorges. Jérôme et lui mettent leur barque à l’eau, et partent à l’assaut du Tarn.

Olivier accoste sur une rive pour mener Jérôme en haut du canyon, où le roc des Hourtous offre un panorama sur le canyon et les forêts environnantes à couper le souffle.
Jérôme et Olivier poursuivent leur promenade jusqu’à la commune de Saint-Chély-du-Tarn. Là-bas, Olivier le mène jusqu’au moulin du Cénaret, où les attend Agnès, la propriétaire des lieux.

Agnès guide Jérôme à travers le magasin-galerie qui expose des objets d’artisanat local, puis descendent un escalier en pierre : en bas s’écoule une source comme il en existe tant en Lozère. Le moulin fut en effet construit sur cette source. Une des deux cascades de Saint Chély sort d’ailleurs de cette cavité dans son magasin, pour se jeter dans le Tarn.
Agnès veut montrer à Jérôme un autre exemple du patrimoine historique de Saint-Chély, la chapelle du Cénaret, juste à côté de chez elle. Enfin, Agnès, Jérôme et Olivier se rendent sur le pont à une arche de Saint Chély, qui surplombe le Tarn, pour admirer la vue.

Irène fait partie de l’équipe organisatrice. Elle guide Jérôme à travers les étales du grand marché bio et artisanal où de nombreuses spécialités locales sont représentées. Au détour d’une allée, Irène présente Anthony à Jérôme, un potier installé dans un village voisin, qui produit toutes sortes d’objets avec des matériaux du coin.

Enfin, à l’heure où le soleil décline, chacun se retrouve sur la place du village pour un apéritif musical organisé par l’association de la Girafe Ronde, un café disquaire qui a ouvert il y a quelques mois dans la commune.
Jérôme reprend la route et se dirige vers Saint-Léger-de-Peyre où l’attend Sylvain Macchi. Ce dernier est le directeur du parc des loups du Gévaudan, un des lieux les plus touristiques du département.
Passionné de loups depuis son enfance en région parisienne, il a repris l’héritage du créateur du parc Gérard Ménatory et s’efforce de changer les aprioris du grand public, notamment des agriculteurs de la région, sur les dangers que représentent des loups en semi-liberté. Après avoir expliqué à Jérôme les particularités des cinq sous-espèces présentes dans le parc, Sylvain le guide dans les enclos pour aller au contact avec l’animal.

La signature de l’Aubrac, c’est sa gastronomie. A cheval entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, le plateau cultive une tradition culinaire bien reconnaissable, à base de fromages de brebis, de vache, et de charcuteries et viandes en tous genres.
Jérôme veut finir son périple sur une dernière dégustation. Il se rend dans un lieu bien connu des locaux, le Buron du Che. Ancien buron de berger, le Buron du Che est tenu par Arlette et Christian, qui mettent un point d’honneur à proposer le meilleur des produits locaux à leurs visiteurs. Au bout d’une petite route qui serpente les étendues rocheuses et sèches du plateau de l’Aubrac, Jérôme retrouve Christian qui s’apprête à éplucher les pommes de terre nécessaires à la fabrication de l’aligot. Certains se contentent d’un aligot lyophilisé en sachet, mais chez Arlette et Christian, l’aligot traditionnel, ce sont avec ses vraies patates et sa tomme produite localement, c’est incontournable.
Jérôme file donc un coup de main à Christian avant de mettre en route la cuisson au chaudron de l’aligot. Le récipient en fonte se trouve dans la salle principale, les clients peuvent humer les fumets de la préparation et être servis directement du chaudron.
Jérôme rejoint Cécile au cœur des Cévennes pour découvrir ce territoire un peu sauvage, au sud est du département. Cécile connaît la région comme sa poche, pour l’avoir parcourue régulièrement depuis de nombreuses années, comme accompagnatrice de moyenne montagne ou pour son propre plaisir. Ils se rendent dans les hauteurs des Cévennes pour profiter d’un panorama incomparable sur la région. Jérôme et sa guide arrivent enfin à destination : l’Effet des Cévennes est une bâtisse ancienne tenue par Cécile et Anne, qui en ont fait leur cocon, leur gagne-pain, mais aussi un lieu d’accueil pour les curieux avides de simplicité et de convivialité.

Jérôme pose donc son sac à dos de randonneur dans une des tentes aménagées dans l’espace camping de la propriété. Cécile l’invite ensuite à se restaurer après tous ces efforts : à la table des deux femmes, que des produits locaux, en grande partie issus de leur jardin. Depuis plusieurs années, elles développent en effet une activité de maraîchage et cultivent myrtilles, framboises et châtaignes. Jérôme participe à la cueillette des plantes et légumes qui serviront à la préparation d’un repas végétarien et savoureux. Après un passage en cuisine et alors que le soleil se couche au dehors, ils s’assoient autour d’une table pour déguster ce qu’ils ont confectionné.

L’équipe d’Echappées Belles Lozère

Animateur : Jérôme Pitorin

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Régis MULLER

Assistant : Olivier FOURNY

JRI : Julien BUR

Antonin BROUTARD

Assistant : Joel FOULET
Assistante de rédaction : Claire HUILLE

 

 

__________________________________________________