Retour à la liste

Bali, l’éblouissement indonésien.

Résumé

La première chose que Raphaël fait en arrivant à Bali : aller se trouver un scooter pour pouvoir ensuite arpenter les routes de l’île. Il se dirige vers Amed. Au bout de cette route, la pointe Est de l’île lorgne vers sa voisine Lombok, et Raphaël y a rendez-vous avec Antoine pour partir en excursion : Antoine est plongeur instructeur.

Antoine et Raphaël vont à la rencontre des pêcheurs d’Amed, à leur retour de pêche. Raphaël et son hôte se rendent aussi dans les salines où l’on récolte le sel de façon traditionnelle.

Changement de paysage à Kerobokan et ses grands hôtels, ses boutiques, ses foules bigarrées de touristes asiatiques et occidentaux. Raphaël retrouve Arik qui expose et vend des objets traditionnels détournés en accessoires de décoration d’intérieur. Tous les deux vont ensuite arpenter la ville.

Sur leurs scooters, Raphaël et Arik avalent les kilomètres à travers les rizières. Ils s’arrêtent au bord de la route et aperçoient des travailleurs agricoles. Enfin, Raphaël et sa guide du jour arrivent dans leur destination : le village de Besakih où vit la famille d’Arik. Au temple de Besakih (un ensemble religieux de 23 temples), Raphaël découvre les rites et les offrandes. Notre globe-trotter participe à la cérémonie familiale de la Pleine Lune. Dans l’après-midi, la famille se met en route. Le père d’Arik les emmène ses invités visiter le temple du Dragon. Raphaël a repris la route pour l’hôtel Shambhala Estate, un îlot de luxe et de quiétude. Mudra qui y travaille l’accueille.  Mudra qui est prof de yoga propose à Raphaël une session de découverte.

Raphaël quitte son écrin de verdure au petit matin pour rejoindre un personnage charismatique d’Ubud : Gde Putra Sukawati (Tjokorda étant un titre honorifique), roi d’Ubud.Le roi accueille Raphaël en son palais, le Puri Saren Ubud (palais royal d’Ubud). Tjokorda Gde Putra Sukawati emmène ensuite son hôte à la découverte d’Ubud, capitale culturelle de Bali, où de nombreux artistes se sont rendus. Raphaël a repris le scooter, direction Payangan. Les paysages ’une Bali insulaire, sauvage et marine, secrète et accueillante, défilent. Raphaël pousse les portes de la grande demeure de Putra Diasa et de sa famille de musiciens. Putra Diasa propose à Raphaël de s’initier à quelques pas de danse traditionnelle, au rythme des instruments à cordes et à percussion.

Pour terminer son voyage, Raphaël décide de prendre de la hauteur et de visiter le volcan Batur, monstre assoupi qui veille sur le centre de l’île. Guidé par Kadek Suryadi, Raphaël escalade. Fourbu mais fier d’être parvenu au bout de ce défi, Raphaël contemple l’horizon balinais qui s’offre à lui dans toute sa splendeur naturelle. Une belle récompense au bout du voyage.

 

L’équipe d’Echappées Belles Bali

 

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

 

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Yann-Mikael MANNIER

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Claire HUILLE – Anna N’DIAYE

Assistante de rédaction : Claire HUILLE

 

 

 

__________________________________________________