Retour à la liste

Ballades irlandaises

Résumé

Sophie retrouve George Graham, tondeur de moutons itinérant qui connaît les routes irlandaises comme sa poche. Il veut épater Sophie en l’emmenant en haut des Cliffs of Moher. Dans la voiture de George, ils empruntent la Wild Atlantic Way. Quoi de mieux pour se réchauffer que passer une tête dans le pub local ? En l’occurence celui de Brigitta Curtin, le Roadsign Tavern, à Lisdoonvarna.

Sophie se rend en bus à Galway. Elle découvre le charme du centre de cette ville aux allures médiévales. Sophie marche jusqu’à la célèbre école de danse « Celine Hession school of irish dancing » où elle retrouve Michael et Matthew, deux petits prodiges de la danse irlandaise, sacrés champions du monde l’année dernière à Londres. Tous deux s’entraînent sous l’œil expert de Gemma Carney. Leur rêve : intégrer la troupe de « River Dance ».

Comme chaque dimanche, la famille Gardiner se rend dans l’église de leur village, à Clarindbridge. La religion fait partie intégrante non seulement de leur quotidien mais des valeurs profondes de l’ensemble des Irlandais.

Les deux garçons ont un show prévu le soir même, à l’occasion d’un mariage. Vers 23h, dans un château de la banlieue de Galway, il est l’heure pour les deux frères d’entrer en piste : la salle en prend plein les yeux, et Sophie la première !

Sophie a repris le bus. Cette fois elle s’enfonce vers le sud, et la célèbre péninsule de Dingle. Elle rencontre Sean Daly un tailleur de crystal. Il parcourt la région à moto. Il est un des rares tailleurs de crystal en Irlande, qui travaille à la main, avec des « motifs » traditionnels. Avec Steven, le fils de Sean, Sophie se met à l’œuvre.

Sean conduit Sophie au port pour un tour sur la baie de Dingle. Son ami Jimmy Flannery possède un bateau et se propose de les embarquer à bord pour une balade au fil de l’eau. Le trio navigue tranquillement jusqu’à l’apparition du célèbre dauphin de la baie « Fungie » !

Le lendemain, Sean a décidé d’emmener Sophie en balade sur son Harley.

Sophie descend du bus à Carraroe, au niveau du port, où Max Couque, un Français installé en Irlande, l’attend de pied ferme. Titane, la femme de Sophie est une ancienne guide et aime faire découvrir les îles d’Aran. La décision est prise : ils partent en bateau vers ces îles.

Le lendemain, Sophie est à bord du bateau de Max pour une partie de pêche. Un barbecue à bord se prépare à bord. Sophie se propose d’aider à la préparation du déjeuner. Place à la dégustation…

 

L’équipe d’Échappées Belles Irlande

 


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

JRI : Antonin BROUTARD

Ingénieur du son :      Baptiste CHARVET                

Assistants :Mathias BRACHO-LAPEYRE – Patrick LEFRERE

Assistante de rédaction : Julie GALESKI

 

 

 

__________________________________________________