Retour à la liste

Barcelone et la Catalogne

Résumé

Barcelone et la Catalogne,

Jérôme arrive à la gare de Barcelone. Il a rendez-vous dans le quartier de Les Corts avec Francesc. Au petit marché de quartier de Collblanc, la visite gourmande de Barcelone commence.

En bas des Ramblas, Jérôme et Francesc arrivent sur le front de mer, à la Barceloneta. Ils prennent alors le Téléphérique du port, qui en rejoignant la colline de Montjuic, offre une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Montjuic, c’est un surprenant contraste entre de vieilles bâtisses et des bâtiments modernes, sortis de terre pour ériger le grand parc olympique qui a vu se dérouler les Jeux de Barcelone de 1992.

A la nuit tombée, Francesc propose à Jérôme de se rendre dans une bodega, une sorte de cave à vins où les anchois sont pêchés du jour même et préparés sur place. Enfin, Francesc et ses amis se rendent au concert du groupe Mazoni, un groupe de rock qui chante en catalan, et perpétue ainsi la culture et la langue régionales.

Jérôme retrouve son hôte à bord de sa petite voiture verte, pour un road-trip tout aussi vert. Au bout d’un chemin de terre, Francesc et Jérôme rejoignent leurs hôtes. Marta et Gerard cultivent des variétés locales, et souhaitent faire renaître d’anciennes graines, d’anciens fruits et légumes typiques de la région, comme les calçots, oignons cuits au bois dans le feu et marinés dans une sauce au ñora, un poivron local. Jérôme et Francesc retroussent donc leurs manches et arrachent les calçots, qui seront bientôt sur le grill.

Jérôme prend une nouvelle fois la route rejoindre le nord-est de la Catalogne et le point le plus à l’est de la péninsule ibérique, Cadaqués. Cette ville de 2000 habitants, comme sa voisine Figueras, a connu son heure de gloire en accueillant le grand peintre Salvador Dalí et ses illustres amis artistes. Son environnement préservé, son isolement tranquille, ses paysages entre Pyrénées et Méditerranée, en font un lieu de créativité recherché par les artistes en tout genre.

Dans une atmosphère paisible et recueillie, en fin de journée, l’abbaye de Poblet se dresse au milieu des vignes et des champs teintés d’ocre. Jérôme, bagage au dos, frappe à la porte de l’auberge attenante.
Au monastère de Poblet, on accueille pèlerins et visiteurs sans distinction, car les voyages spirituels peuvent se présenter sous de nombreuses formes.

Au matin, Jérôme déambule dans les couloirs du monastère au milieu du silence. Le frère Lluc le rejoint dans sa méditation, et lui propose naturellement une visite du lieu, pour découvrir le quotidien de la communauté monastique. Sous l’impulsion du Frère Lluc, le monastère s’est converti à l’écologie : l’eau est chauffée par le soleil, le potager est bio et les déchets triés.
Dans le cloître, les moines exercent leurs talents de céramistes et de relieurs de livres.

Jérôme retrouve le frère Lluc pour achever la découverte du monastère par une visite d’un lieu un peu plus inattendu du monastère : ses caves. Les moines de Poblet se sont spécialisés dans le vin. Mais pas le vin de messe, aux arômes parfois… peu consensuels. A Poblet, on exploite les vignes pour en faire un vin de table apprécié des connaisseurs.

De retour dans la capitale catalane, Jérôme va retrouver Francesc et ses amis. Il a rassemblé tous les aliments récoltés lors de ses précédentes rencontres.
Avec un chef, il vont cuisiner ensemble et déguster un repas qui synthétise la Catalogne dans une assiette.

 

L’équipe d’Echappées Belles Buenos Aires

 

Animateur :  Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Jean – Yves CAUCHARD

Ingénieur du son :  Gilles ARISTIZABAL

JRI:  laurent GRACIA

Assistants: Aurélie CHAMEROIS

Assistante de rédaction: Patrick LEFRERE
__________________________________________________