Retour à la liste

Bienvenue dans le Nord

Résumé

Dans les rues de Lille, Sophie rejoint Jean-Baptiste. Il a créé, il y a deux ans, une association qui promeut les nouveaux modes de transports (stand-up paddle sur la Deule, vélo…).
Ils partent à la découverte de la citadelle, le quai du Wault (le vieux port), puis Notre Dame de La Treille ,le quartier Lille Europe (quartier moderne de la ville).
La citadelle, édifiée par Vauban entre 1667 et 1670, est très bien restaurée. La place forte a conservé sa vocation militaire et héberge aujourd’hui le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France (une structure de l’OTAN).

Aujourd’hui, c’est la fête du vélo. De la place du théâtre à la gare Saint-Sauveur, le centre est envahi par les cyclistes. Il y a même une fanfare hollandaise à vélo.

Un peu plus tard, Sophie prend la direction de la ferme Beck, où travaille Thierry, son frère, son père et où il vit avec ses enfants. Depuis 1994, grâce à leurs trois hectares de houblonnières ils produisent l’Hommelpap, un nectar ambré sans conservateurs et non pasteurisé.
Sophie va aussi découvrir une autre originalité de cette ferme. Depuis 1996, Denis, le père de Thierry a ressuscité le cheval flamand. Un cheval de trait qui avait disparu du paysage agricole depuis plus d’un siècle. L’agriculteur est parti en chercher aux States chez les Amish ! Aujourd’hui son élevage est reconnu.

Une centaine de personne en train de faire une randonnée dans la mer, c’est une image classique à Dunkerque. Sophie est avec Jean-Paul, l’un des inventeurs du longe-côte, pratique récente mais qui fait déjà fureur. Les « randeau’neurs » longent les dunes.

La « rand’eau » se termine à Malo les bains. Jean-Paul fait ensuite découvrir à Sophie cette station de Dunkerque connue pour ses splendides villas en bord de mer et que l’on surnomme « la reine des plages du Nord ».

Et comme à chaque marché, le carillon résonne dans la ville de Bergues, où a eu lieu de tournage de « Bienvenue chez les ch’tis ». Une véritable économie autour du film a vu le jour. L’office du tourisme a même dû embaucher quelques personnes. Jacques, un passionné d’histoire, montre donc à Sophie les lieux caractéristiques de la ville (le beffroi, l’enceinte fortifiée qui a été préservée dans sa quasi-totalité) ainsi que quelques lieux du tournage.

A la fin de la journée, Jacques et Sophie rencontrent par surprise un groupe de majorettes. Elles sont en train de s’entraîner comme tous les lundis soirs.

Plus tard encore, nous retrouvons Sophie qui déballe des cartons sur un stand. Elle aide Patrick, sa femme et ses enfants à s’installer pour la brocante, qui a lieu à l’occasion du 13e carnaval de la chaise qui réunit 10 000 personnes dans la petite ville d’Iwuy.
Le beau-frère de Patrick, Pascal s’occupe des géants de la ville. Pascal et Sophie vont donc rencontrer Joseph et Carrioteux, Alfred el Rampailleux et Eugénie « el canneuse » et leurs porteurs. Puis ils vont découvrir le reste de la fête.
La journée se termine par le moment phare de cette fête : la parade où défilent une quarantaine de géants, une fanfare, des chars animés par des associations locales…
Une vraie fête traditionnelle du Nord.

L’équipe d’Echappées Belles Nord

Animateur : Sophie JOVILLARD
Réalisateur : Olivier CORRE
Ingénieur du son : Emile ROUET
Assistant : Julien STERLE

JRI: Julien BUR- Mathieu DESPIAU

Assistant: Anthony BINST

Assistante de rédaction: Amandine JANIK

 

 

__________________________________________________