Retour à la liste

San Francisco et la Californie

Résumé

« Voici la Californie dont rêvaient les hommes d’autrefois ; voici le visage de la Terre tel que le Créateur l’a conçu », écrivait Henry Miller dans les années 1950.
Retour en 2015. Raphaël a planté sa tente sur un campground au bord du Pacifique. Il se réveille au dessus des falaises de Big Sur, au cœur d’une région magnifiquement préservée.Raphaël prend la route à bord de son van, direction San Francisco.Les buildings de la ville se détachent dans le brouillard, les cable cars remontent les rues en pente avec leur lot de locaux et touristes. Raphaël se rend jusque devant le Ferry Building dont l’architecture s’inspire de la tour Giralda de Séville. Dominique est une chef française très très réputée, elle accueille et guide Raphael. Le Ferry Building Market Place fait la part belle aux producteurs et artisans locaux de San Francisco. Les restaurateurs, comme Dominique, viennent se fournir sur ce marché.
Dominique emmène Raphaël voir son restaurant l’Atelier Crenn qui se trouve entre Pacific Heighs et Marina District, et se mettent aux fourneaux.Raphaël et Dominique arpentent à pied les docks, en passant par le célèbre Fisherman’s Wharf et ses piers où se prélassent au soleil des troupeaux d’éléphants de mer placides mais bruyants. Dominique doit retourner au restaurant, elle lui propose de le retrouver un peu plus tard pour une virée en campagne.

Alors que Raphaël longe, seul, la baie d’Aquatic Cove, un homme sort de l’eau, en maillot de bain, et l’invite à venir nager avec lui. L’eau ne dépasse pas les 15°C. Pas de quoi effrayer Sidney Hollister : le fringant sexagénaire prend son bain dans la baie 3 fois par semaine, en fin d’après-midi, pendant 25 ou 30 minutes. Comme les 1400 membres de ce célèbre club de natation : le Dolphin Club, Sydney aime nager dans cette eau froide mais entourer d’oiseaux, de phoques etc.

Le lendemain matin, Raphaël retrouve Dominique chez elle. Ils prennent la route direction Sonoma, au nord de la ville, en traversant le mythique Golden Gate Bridge. Ils vont rendre visite à Carole, propriétaire d’une ferme urbaine installée dans la fameuse Sonoma Valley, terre agricole réputée pour ses vins. Ils vont vérifier ensemble le processus de croissance des légumes plantés il y a quelques semaines par Carole, qui s’occupe elle-même, avec sa compagne, de la ferme. Carole leur propose de partager un « rustic farming lunch » avec tous les produits locaux que proposent la vallée, fromages, pain et aussi du miel. Les trois compagnons partent d’ailleurs chercher le miel de l’autre côté de la rue, chez Cher Pasford, l’apicultrice.

Raphaël quitte San Francisco direction Alameda Island. Il traverse en van le Bay Bridge. Comme chaque premier dimanche du mois, Alameda Island accueille l’Alameda Antique Faire, une énorme brocante. C’est au milieu de la foire que Raphaël retrouve Tim. Il est venu ici dégoter quelques objets pour ses projets (passionné de vieux trailers, Tim restaure une vieille caravane dans son jardin). Sur les docks, ils entrent ensuite dans un ancien entrepôt de la Navy où sont entreposés plus d’un millier de vieux flippers pinballs). C’est son ami Michael Schiess, un passionné qui tient cette incroyable collection. Tim emmène ensuite Raphaël jusque chez lui, en traversant Alameda Island.

Raphaël reprend la route à bord de son van. Direction Jamestown, au cœur de la Sierra Nevada, pays des chercheurs d’or. Il débarque chez Gary et Miss Vivian tôt le matin pour s’équiper : jean, boots… charger le matériel dans la voiture pour partir jusqu’à Jamestown Creek. Ils installent les machines et le matériel au bord de la rivière et c’est parti pour une session active de recherche paillettes et pépites !

Raphaël entre dans le Yosemite Park par l’Arch Rock entrance. Il est accueilli dès son arrivée par le Ranger Scott Gediman. Scott emmène le voyageur jusqu’au Yosemite Lodge où Raphaël va pouvoir s’installer pour la nuit. Il lui explique les règles de sécurité dans le parc : il ne faut pas laisser de nourriture à portée des ours, etc. Scott emmène Raph dans un coin méconnu du parc : les écuries des Ranger. C’est là que les chevaux du parc sont gardés et soignés.

Un peu plus tard, c’est à pied qu’ils accèdent aux Yosemite Falls. Le point de vue est l’occasion d’un déjeuner sur le pouce dans un des coins les plus mythiques du parc.

L’équipe d’Echappées Belles Californie


Animateur :
Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Frédéric MIANNE

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Sophie VERNET

Assistants : Julien ROUSSEL – David BENSAID

Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

 

__________________________________________________