Retour à la liste

La vraie nature du Cantal

Résumé

La vraie nature du Cantal

Sophie déambule dans les petites ruelles de Menet, un charmant village à l’architecture typique cantalienne.
Elle croise Laurent. Ils montent à bord du Gentiane express. Plus exactement, à bord du X2403, une flamboyante micheline jaune et gris. A peine parti, le train longe la Véronne torrentueuse, puis il entre dans le tunnel de Lestempes, enjambe le viaduc de Barajol, l’un des plus grands d’Europe, il franchit des cols. Chaque paysage est un enchantement.
Sophie et Laurent descendent du train, pour un petit clin d’œil au nom de la région traversée, Laurent invite Sophie à assister à l’arrachage de la gentiane, cette plante aux vertus digestives qui une fois nettoyée, broyée, égouttée et macérée donne naissance à une liqueur au subtil goût amer.

Il est 8h, Sophie arpente le sentier qui mène à la ferme du GaecFreyssac, à Barriac-les-Bosquets, à 17 km au sud de Mauriac. Le son des cloches des vaches lui indique la direction. Elle rejoint Patricia qui sort ses salers dans le pré. Patricia Freyssac est une brillante agricultrice à la tête d’un cheptel impressionnant.
Patricia doit se rendre chez un producteur d’Anglard-de-Salers, pour acheter de quoi préparer le repas de ce midi. On est dimanche, elle a un tout petit plus de temps pour préparer une truffade avec le tome de sa coop.
Patricia et Sophie.se préparent à se rendre au marché au cadran de Mauriac. Une toute nouvelle façon de vendre ses bêtes aux enchères pour les fermiers cantaliens. Le nouveau quai de déchargement du parc aux bestiaux de Mauriac est déjà animé.

Sophie a rendez-vous avec Vendetta Mathéa dans son école de danse,
Vendetta aperçoit Sophie à travers les vitres et elle l’invite à entrer. A la fin du cours, Vendetta salue Sophie et lui propose de visiter l’école de l’extérieur. Cette approche permet de raconter l’histoire de ce lieu intimement lié à l’histoire d’Aurillac. Plusieurs industries s’y sont succédées. Puis le bâtiment, comme le quartier, a été laissé à l’abandon, jusqu’à ce que Vendetta se lance dans l’aventure.
Vendetta a envie de montrer à Sophie son endroit préféré dans Aurillac. Elle veut qu’elle comprenne pourquoi, aussi fou que cela puisse paraître, elle a décidé de quitter l’effervescence new-yorkaise pour s’installer dans cette « ville à la campagne », il y a 28 ans.
Garabit est le plus beau site du pays de Saint-Flour. Arrivés sur le lieu de pêche, ils rencontrent Jacques Chalier un garde-pêche qui leur explique comment la pêche est réglementée vers le Viaduc et La Truyère. Il propose à Sophie de l’emmener à bord de son bateau pour une tournée routinière.

Sophie se réveille et ouvre les fenêtres de sa chambre. La vue est superbe de l’Auberge d’Aijean. On frappe à la porte. Noémie apparaît, une tasse de café chaud à la main. A ses pieds, sac à dos et chaussures de marche : elle a prévu une petite randonnée pédestre au cœur des volcans d’Auvergne. La randonnée a des chances d’être magnifique en commençant à Saint-Paul-de-Salers, en direction du col de Néronne, vers le cirque glacière du Falgoux.
A la fin de la randonnée, assises face aux volcans d’Auvergne, les filles profitent juste du silence propice à l’altitude. C’est presque de la méditation…

Sophie rejoint Bastien et ses amis à la terrasse d’un café du Col du Prat-du-Bouc. Ce café est une ancienne grange réhabilitée. Ils se saluent et se présentent, à peine le temps de s’installer quelques instants et d’échanger avec eux sur leur passion pour la moto – les grands espaces et la liberté que cette activité leurs procure – qu’il est temps de s’équiper de se préparer pour la balade…
Ensuite Sophie et les motards descendent dans la vallée de Brezons Sur la route, Sophie est aux premières loges d’un spectacle naturel assez grandiose: grâce au dénivelé entre Murat et Brezons, la vue est imprenable. Une halte chez monsieur le maire de Brezons, collectionneur de motos anciennes, s’impose.
Après déjeuner, une balade digestive est proposée à Sophie. A un quart d’heure de marche, on est au pied de la cascade de la Bourie. On retrouve le groupe de motard dans les derniers kilomètres. Ils se dirigent vers le point de Vidèche.
Le soir venu, Bastien et ses amis font une pause dans un bar, un relais tenus par des amis motards à Pierrefort, le Panoramic. Il y a là un concert des Traucaterm, un groupe de musique traditionnelle et rock qui chante en occitan. Peu à peu l’ambiance s’échauffe et un bal est improvisé.

Pour que Sophie profite une dernière fois du panorama, les motards lui proposent de passer par Saint-Martin-sous-Vigouroux en suivant la retenue (vidée) de La Truyère jusqu’au pont suspendu de La Deveze, à la limite du Cantal et de l’Aveyron.

L’équipe d’Echappées Belles Cantal

Animateur : Sophie JOVILLARD
Réalisateur : Damien POURAGEAUX
Ingénieur du son : Yann MANIER
Assistant : Julien ROUSSEL

JRI : Quentin DE FROMENT  - Delphine DETRIE

Assistant :Kilian MOURCOU

Assistante de rédaction:  Locky MOCKBEL

 

 

__________________________________________________