Retour à la liste

Chine : sur la Route de la Soie …

Résumé

Jérôme se réveille dans la modeste demeure de sa logeuse Madame Qin, aux portes du désert de Gobi. Les températures avoisinent les -2 degrés. Le climat est sec et aride. Madame Qin est éleveuse de chameaux. Ses bêtes servent de « taxi » pour les touristes à l’occasion d’une randonnée à dos de chameau dans le désert.

Jérôme retrouve ensuite Yao, son guide, qui va le conduire à travers le labyrinthe des grottes de Mogao, aussi appelées grottes des 1000 Bouddhas, un site vieux d’un millénaire et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site forme un ensemble de 492 grottes.

Toujours accompagné par Yao, Jérôme va découvrir la Grande Muraille de Chine par une de ses entrées les mieux conservées, celle de la forteresse de Jiayuguan.

Jérôme arrive en train à Lanzhou, capitale de la Province du Gansu. Il est accueilli par le chef M. Zhao Chang An, chef cuisinier très populaire. Tous deux vont dans le restaurant que le chef Chang An tient à faire visiter à Jérôme. Après cette étape, ils se rendent en ville. Ils arrivent au marché musulman de la ville, très réputé pour ses viandes et ses étalages de produits en tout genre.

Jérôme longe les rives du Fleuve Jaune, il croise les membres d’une association de nageurs que les températures négatives du fleuve n’empêchent pas de se baigner. Les baigneurs se préparent pour leur plongée quotidienne dans le fleuve.

Jérôme honore la promesse faite à son ami  Zhao Chang An. Il arrive dans le restaurant en plein « coup de feu ». La cuisine est en ébullition mais le chef prend quand même le temps de saluer Jérôme et de lui demander ses impressions sur Lanzhou.

Le chef installe ensuite Jérôme à une de ses meilleures tables et lui demande de patienter avant l’arrivée du festin…

Jérôme arrive à la gare de Zanghye, Lou Lei est sur le quai de la gare. Lou lei raconte sa fabuleuse histoire. Il y a quelques années, ce berger a fait une incroyable découverte : des formations géologiques colorées uniques au monde, les montagnes de Zhangye Danxia (littéralement « les nuages roses ») alors qu’il était berger dans les montagnes.

De cette découverte est née sa nouvelle vie. Il a créé un hôtel accolé à la maison où il vit avec sa famille. Les présentations sont faites dans une ambiance chaleureuse.

Si Lou Lei a changé de vie et de métier (il se dit maintenant photographe), ses autres amis les bergers sont restés dans leurs montagnes et Lou Lei les voit encore beaucoup. Il invite Jérôme à découvrir ceux qui ont un jour partagé son quotidien et leur incroyable lieu de travail.

Jérôme est de retour chez la famille de Lou Lei, toute la famille est à table et propose à Jérôme de partager un repas de fête. L’ancien berger a prévu la visite d’un groupe de danseurs folklorique, de l’ethnie Yu Go. Les Yugur (également écrit Yugu) constituent l’un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine, avec une population de près de 14 000 personnes. C’est ici que Jérôme va conclure ce voyage dans une Chine inattendue et méconnue…

 

L’équipe d’Échappées Chine

 


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

JRI : Antonin BROUTARD

Ingénieur du son : Régis MULLER

Assistants : Mathias BRACHO-LAPEYRE et Bastien BOUZANQUET

Assistante de rédaction : Julia RAMIREZ

 

 

 

__________________________________________________