Retour à la liste

La Corse gourmande

Résumé

En Corse,  Jérôme Pitorin marche dans Corte vers le belvédère de Corte où Antoine, hydrobiologiste ,  l’attend. Né dans une maison du centre de la ville, il connaît Corte comme sa poche et voue un amour sans limite à sa ville. Antoine est professeur d’écologie à l’université, il est passionné par la santé du territoire Corse.

Jérôme et Antoine arrivent au bar Cyrnea.  Ce bar, c’est le lieu de rencontre des cortenais. S’y mêlent jeunes et moins jeunes pour des discussions animées mais aussi pour un jeu corse typique auquel joue un petit groupe d’homme : le jeu de morra.

Ils sont interrompus par Roselyne qui vient livrer ses fameuses tourtes aux herbes sauvages corses. Roselyne explique à Jérôme comment est faite cette spécialité.

Jérôme est en voiture, il se dirige vers le domaine viticole d’Anne et ManuLe domaine fonctionne en biodynamie. Ici, il y a des poules, des moutons pour manger l’herbe entre les vignes, et des abeilles. Anne Marchetti est biscuitière. Avec son tablier et son fichu noir, elle mêle tradition et modernité. Ses spécialités : les canistrelli (typiquement corses) mais aussi les macarons, dont elle revisite les saveurs (huile d’olive, cédrat, miel,…).

Anne propose à Jérôme de s’installer dans leur chambre d’hôte, installée dans une petite maison en pierre au milieu des vignes.

Anne apprend à Jérôme ses secrets de fabrication des canistrelli : des biscuits typiques corses.

Jérôme et Anne s’équipent ensuite grâce à la rencontre avec Jean – Christophe. Ensemble ils partent faire une via ferrata dont les points de vue permettent de profiter pleinement de la richesse des paysages grandioses.

Jérôme marche à Corte. Il retrouve Claire qui l’attend près de la fontaine des quatre canons. Cette bergère de 32 ans est une travailleuse acharnée. C’est grâce à l’exemple de son père berger que Claire a choisi sa voie.

Elle lui propose de l’emmener à la découverte du brocciu. Claire et Jérôme prennent la voiture vers Altiani et arrive dans une bergerie.

Une fois le lait chargé, Claire et Jérôme se dirige en voiture vers les chèvres. En cette période de l’année, elles sont en estive. Là- bas, se trouve les 20 chèvres de claire un endroit qui fait office de fromagerie et de buvette, où Claire aime partager son savoir faire

Claire et Jérôme vont traire les chèvres dont elle mélange le lait à celui des brebis pour la préparation du brocciu : le fromage corse par excellence.

Le lendemain , Jérôme marche à Ota. Il entre dans la boutique U montagnolu. Ici on peut trouver une multitude de produits corses : de la farine de châtaigne, de l’huile d’olive, des huiles essentielles et de la charcuterie à profusion. Jérôme rencontre Antoine François, le propriétaire de la boutique.

Antoine François propose à Jérôme de l’emmener voir la cave dans laquelle il entrepose la charcuterie qu’il fait, pour la faire sécher.

Le jeune agriculteur invite Jérome sur le port de Porto,  accompagné de son grand-père Antoine dit : « Mimguini ». Il est l’un des seuls en Corse à encore travailler sur une barque ancienne qu’on appelle un « pointu ».

Antoine emmène son petit fils et Jérôme à la découverte de son activité de pêche dans le golfe de Porto. Sur le chemin, il leurs fait découvrir la réserve de Scandola. Selon le pêcheur, c’est l’un des plus beaux endroits du monde.Dans les filets : de la langouste bien sûr, mais aussi de nombreux poissons : dentis, daurades, rascasses, …

Le soir, Jérôme arrive au restaurant de la mère d’Antoine-François : Victorine. Le restaurant s’appelle « Chez Marie », prénom de la grand-mère qui aide sa fille en cuisine.

 

L’équipe d’Echappées Belles Corse Gourmande

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Jean Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Jean François BRIAND

JRI : Claire DEBUYSER

Assistants : Julien STERLE, Loris CLECCHIA

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE