Retour à la liste

Drôme, aux portes de la Provence

Résumé

La Drôme, un département méconnu et pourtant plein d’intérêt.

Sophie arrive à Valence. Elle retrouve Baptiste Poinot, un jeune chef étoilé. Ils parcourent les quartiers de la vieille ville à vélo.

On les retrouve ensuite dans le cabanon familiale de Baptiste. Sophie bénéficie d’un cours de cuisine improvisé avec les moyens du bord et les produits naturels locaux.

Direction le Vercors. Sophie a rendez-vous au col de la Bataille avec Matt et Sandrine qui sont accompagnateurs en montagne et photographes. La randonné démarre par un large chemin qui mène au Pas de Gouaillât. Ils arrivent ensuite au refuge d’Ambel pour y passer la nuit. Au petit matin, ils se posteront dans une clairière, pour assister a un spectacle toujours impressionnant : c’est la période du brame du cerf.

Puis, Sophie, Sandrine et Matt arrivent à Saint-Julien en Vercors. Sur la route, petite halte chez Aymeric . Cet agriculteur produit du lait et du fromage, le Bleu du Vercors.

Après ces quelques jours dans le massif du Vercors, Sophie retrouve Valence et le port de plaisance de L’Epervière. Elle croise un drôle de personnage : Maurice Eynard, connu de tous les habitants, qui promène son lama.

Arrive Jimmy, ancien champion de France de motonautisme. Il propose à Sophie une croisière sur le Rhône. Le temps fort de la promenade est celui du passage de l’écluse de Bourg-lès-Valence.

De passage à Montélimar, notre voyageuse fait un bond en enfance en visitant le palais des bonbons et du nougat.

Sophie est de retour sur la Nationale 7, la route mythique des vacances. Elle fait des rencontres de nostalgiques de cet axe connu de tous. La brocante de Patrick avec sa gigantesque reproduction du panneau de la RN7 est incontournable. Il a créé un cabinet de curiosités autour de ce thème.

En scooter dans la Drôme provençale, Sophie s’arrête à Séguret, l’un des plus beaux villages de France. Elle rend visite à Alain Berthéas, céramiste depuis 30 ans. Il fabrique des dolais, des immenses amphores qui servent aux viticulteurs.

Cet épisode drômois se conclue justement au domaine du Viret où Sophie découvre à quoi servent les œuvres d’Alain.

 

 

 

L’équipe d’Échappées Belles Drôme


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Simon WATEL

JRI : Yann STREFF – Jérémi NURENI -  Yacine BEN JANNETTE

Ingénieur du son :   Gilles ARISTIZABAL       

Assistants : Julien STERLE

Assistante de rédaction : Locky MOKBEL

 

 

 

__________________________________________________