Retour à la liste

Croisière en Méditerranée

Résumé

Sophie embarque pour sa croisière en Méditerranée à Savone, près de Gênes, en Italie. Il est 13 heures, les passagers commencent à embarquer. Sophie monte à bord et va poser ses bagages dans sa cabine.

Sophie est avec son guide sur le navire. Après un thé, ils partent saluer le commandant du navire. Barcelone, la première escale, est bientôt en vue… À sa descente du bateau, Sophie rencontre Franck Maurence. Franck n’habite pas Barcelone, mais s’y rend, car aujourd’hui, c’est le jour de la Sant Jordi, le saint patron des Catalans. Ce jour est aussi considéré comme l’équivalent de la Saint-Valentin. La tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.

Ils commencent leur balade et se rendent jusqu’au bas des Ramblas, où ils avisent la colonne de Christophe Colomb. La foule se fait de plus en plus dense. De nombreux artistes de rue et visiteurs se pressent sur las Ramblas.

Sophie et Franck se fraient un chemin entre les vendeurs de fleurs et les vendeurs de livres. Ils rencontrent Eva Sans, une historienne, qui fait partie d’une association pour la promotion de la culture catalane. Elle tient un stand où elle vend des livres sur l’histoire catalane. Sophie honore la tradition et offre un livre à Franck.

Ils poursuivent leur balade au cœur de la ville en passant par le fameux marché de la Boqueria, pour atteindre des rues un peu plus calmes, aux abords du quartier gothique. Franck propose à Sophie de lui faire découvrir la plus ancienne fabrique de vigatanes, ces fameuses espadrilles catalanes.

Sophie se promène dans Palma et découvre quelques jolies ruelles en se rendant à la gare. Sur le quai, le conducteur annonce le départ immédiat en direction de Soller, la vallée d’or.

À la gare de Soller, Sophie est accueillie par Joan Puigserver, un producteur de la région. Il explique que depuis quelques années, la tendance est au bio écolo. Joan possède une importante exploitation d’oranges (Ecovinyassa) et de citrons bio. Après avoir fait un petit tour dans le verger et récolté quelques oranges, Sophie et Joan savourent une confiture faite maison. Mais, déjà, Sophie doit reprendre la route…

Il est encore tôt lorsque Sophie débarque à Catane. C’est Ruggero Moncada, un Sicilien, qui accueille Sophie. Étant donné l’heure matinale et le peu d’activité sur le port, il propose à Sophie de lui faire découvrir sa maison. Ruggero a hérité d’un palais de 600 pièces en plein cœur de Catane.

Plus tard dans la matinée, ils décident de rejoindre le port, plus exactement le marché aux poissons, particulièrement réputé à Catane. Sophie et Ruggero regardent les pêcheurs haranguer les passants pour leur vendre les produits, tandis que leurs voisins crient plus fort encore pour que le choix se porte plutôt sur leur poisson.

Il propose à Sophie d’aller rencontrer « son » pêcheur pour échanger quelques mots. Les courses faites, Ruggero propose à Sophie d’aller déguster une petite spécialité locale sur une des nombreuses terrasses du port…

Sophie est sur le pont du bateau aux dernières lueurs du jour. Son guide vient la chercher pour la dernière soirée sur le bateau. Dans le grand théâtre se joue le spectacle La Glace et le Feu. Sophie passe un peu de temps dans les coulisses, à la rencontre des artistes, puis assiste au spectacle.

Elle conclut son voyage sur le pont extérieur du bateau… et nous donne rendez-vous pour une nouvelle destination.

L’équipe d’échappées belles croisière en méditerranée


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Simon WATEL

Ingénieur du son : Gilles ARISTIZABAL

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Fleur MONGIBAUX
                      Joan JANNOT

Assistantes de rédaction : Lisa DELAHAIS
                                               Anne DONTENVILLE

__________________________________________________

1ère diffusion : 25/05/2013