Retour à la liste

Montpellier et la Camargue

Résumé

Montpellier et la Camargue

Jérôme est au cœur de la petite Camargue en compagnie de Claude. Ils longent la grande plage de l’Espiguette et profitent des couleurs matinales. Face à la plage de l’Espiguette, à Carnon, un pêcheur est en train de taquiner les daurades. Jérôme,  fait la connaissance de Fabien, un Montpelliérain pure souche, cuisinier et particulièrement passionné de pêche à la daurade depuis son plus jeune âge.

Fabien et Jérôme prennent la 3e ligne de tramway qui relie la plage au centre-ville de Montpellier …

Les deux hommes se retrouvent dans le centre-ville, que tous appellent l’Ecusson. En haut de la rue de la loge, ils marquent un arrêt aux halles Castellane, anciennement appelé « marché du haut ».

Il est désormais temps de réaliser la recette de la bouillargue. Jérôme déguste le poisson pêché le matin même dans un cadre enchanteur.

Jérôme prend la route vers le Pic Saint-Loup et le petit village de Saint Mathieu de Tréviers. Il va découvrir la région à vélo… électrique !  En haut de l’hortus, c’est un panorama à couper le souffle qui s’offre à lui.

Jérôme est sur la route qui le mène au petit port de Cassafières, à mi chemin entre Béziers et Agde où il doit embarquer à bord de la péniche « Béatrice ». Il fait la connaissance du capitaine Jean-François. Direction le cap d’Agde le long du Canal du midi pour rejoindre l’écluse ronde de la ville d’Agde, unique en son genre.

Aux abords d’Agde, ils accostent non loin de l’hôtel Riquet pour y admirer la fameuse écluse ronde.

Jérôme arrive dans la ville de Sète. Il rejoint Wolfgang, jeune Sètois dynamique et impliqué dans la vie de sa cité et notamment dans le festival « Escale à Sète » dont il est le fondateur. Wolfgang l’entraîne au Café social, troquet socialiste républicain et véritable institution sétoise.

Wolfgang lui propose d’embarquer à bords des rames traditionnelles avec un équipage dirigé par Annick Artaud, Sétoise et ancienne championne de rame, fondatrice de l’association de rame traditionnelle.

Après ce bel effort collectif, tous les rameurs se rassemblent au hangar de la plagette (le long du canal central) pour un moment convivial.

Jérôme est sur la route qui  mène à la Grande Motte où il doit rejoindre Jean-Marie, passionné de kayak, jusqu’aux très colorées « Cabanes du Roc » au nord de l’étang de l’or. Ils embarquent sur les kayaks et partent à la découverte de la faune et de la flore de l’étang. Flamands roses et autres espèces cohabitent tout naturellement dans ce cadre préservé.

Après leur tour en kayak sur l’étang, Jean-Marie et Jérôme se dirigent vers la cabane de Gilbert, qui vit là simplement depuis 50 ans. Gilbert, ancien agriculteur et pêcheur retraité, fait découvrir son intérieur à ses deux invités et leur raconte quelques anecdotes. Pour lui c’est un lieu de vie et de rencontre à part entière, ses enfants viennent d’ailleurs y passer leurs vacances et fêter leurs anniversaires !

 

 

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Hérault

 

Animateur :  Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Laurent BOUIT

Ingénieur du son :  Si-Van HO

JRI:  Quentin DE FROMENT  -   Aurélie MACEDO

Assistants: Kilian MOURCOU – Julien CAMPOS

Assistante de rédaction: Anna NDIAYE
__________________________________________________