Retour à la liste

Inde : planète Bombay

Résumé

Le soleil se lève sur la mer d’Arabie, et on aperçoit déjà au loin la silhouette de Mumbai ( l’autre nom de Bombay ) qui se réveille. Raphaël est à bord d’un voilier en compagnie de Dhanya, une jeune Indienne férue de voile. Ils se dirigent vers la porte de l’Inde, symbole d’entrée dans Mumbai.

Ils jettent les amarres au Royal Bombay Yacht Club. Abha, architecte et spécialiste des monuments victoriens les attend. Bombay est une ville d’influence britannique et le Royal Bombay en est un excellent exemple. Ils s’attardent un peu dans ce lieu avant de partir à la découverte du Bombay historique.

Raphaël et Abha poursuivent leur visite et se retrouvent à Choor Bazaar, célèbre marché aux puces de Bombay et anciennement connu pour être le marché de revente des objets volés. « Tout ce que l’on perd à Bombay peut être racheté ici ! ».

La visite se poursuit dans les rues de Colaba, ancien quartier de pêcheurs, devenu haut lieu touristique et centre de la ville moderne. Partout se mêlent restaurants, hôtels et boutiques internationales. Sur Colaba Causeway on peut d’ailleurs trouver les meilleurs stylistes indiens du moment !

Rendu célèbre grâce au succès du film Slumdog Millionnaire, le bidonville de Dharavi  abrite  un million de personnes qui vivent dans des conditions très rudes….Dharavi Rocks, association créée par Abhijit en collaboration avec la fondation Acorn, une ONG œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des enfants des bidonvilles. C’est aussi le nom de scène du groupe composé de jeunes ramasseurs d’ordures.

Raphaël quitte le sud de Bombay pour se rendre vers les banlieues nord, beaucoup plus résidentielles. Il hèle un taxi qui lui propose de l’emmener vers le nord en passant par le sea link, un pont majestueux de plus de 5 km au-dessus de la mer d’Arabie construit pour réguler le trafic aux heures de pointe.

Ils arrivent au cœur de Bandra, nouvelle banlieue branchée où résident de nombreux expatriés, diplomates et certaines stars bollywoodiennes. C’est d’ailleurs l’un des seuls quartiers de la ville avec des ruelles piétonnes où l’on peut flâner tranquillement.

Ophélie, une Française, propose à Raphael de lui faire visiter son quartier. Ici, on retrouve de nombreuses églises et par conséquent une forte communauté catholique. Ophélie rappelle l’importance d’appartenance à une religion en Inde. Il est difficilement concevable d’être athée. Et la religion est même un critère pour dénicher un appartement !

Ils se dirigent ensuite vers Chapel road, connue pour ses ruelles typiques et ses bungalows colorés, témoignage d’une ancienne enclave portugaise. Les murs de Chapel road sont depuis quelques années devenus de véritables œuvres d’art grâce au collectif « The Wall project ». Ils retrouvent ainsi Dhanya, qui est à l’origine de ce projet et qui leur décrypte les murs du quartier.

Au petit matin, Ophélie et Raphaël se promènent sur Band Stand, sorte de promenade des Anglais qui longe le bord de mer. C’est l’occasion de voir la ville se réveiller tranquillement et les Mumbaikar faire leur gymnastique.

Ils se dirigent ensuite vers la Yoga House, une école de yoga et un café bio, créée par Maud et son époux, il y a 3 ans. Ils viennent tout juste de s’installer dans leurs nouveaux locaux proches de la mer et très aérés : un espace coupé du reste du monde où se ressourcer et retrouver la sérénité.

Maud propose ensuite à Raphaël d’assister à une séance de yoga. Celui qu’ils pratiquent est basé sur un retour aux valeurs traditionnelles du yoga, loin de celui souvent pratiqué dans les pays occidentaux. Ici le yoga est un véritable concept de vie, faisant partie intégrante de la vie des Indiens.

Après ce cours, Ophélie et Raphaël sautent dans un rickshaw. Elle souhaite l’emmener à Juhu Beach, quartier réputé pour son immense plage, ses stands de « street food », mais surtout pour accueillir les maisons des plus grandes stars bollywoodiennes. La maison d’Amitabh Bachchan, grande célébrité, est un point de repère pour tous les habitants de Mumbai. On peut y voir de nombreuses personnes attendre devant le portail, dans l’espoir ne serait-ce que d’apercevoir leur vedette préférée.

Ophélie et Raphaël arrivent devant les studios de Film City. Au nord-est de Bombay, c’est ici que naissent les films et séries bollywoodiennes. Un vrai Hollywood façon Bombay ! Ils assistent au tournage d’une célèbre série télévisée.

Raphaël et Tunali se rendent aux préparatifs d’un mariage Gujarati, connu dans toute l’Inde pour ses couleurs et ses rites traditionnels. Ils achètent des fleurs, très présentes dans les mariages indiens, et qui viendront agrémenter la coiffure de la jeune femme.

Ils arrivent dans la maison de la future mariée, Eesha, et font sa connaissance. Tunali propose à Raphaël d’assister à la cérémonie du henné « Mehendi », normalement réservée aux femmes. Cette cérémonie a lieu la veille de la cérémonie du mariage.

Tunali lui explique cette tradition ancestrale, pour laquelle de véritables artistes spécialisés dans la technique du henné viennent orner de dessin les pieds et les mains de la mariée, de sa famille proche et de ses amies. Plus les dessins sont foncés, plus l’amour sera fort, et plus ils sont rouges, plus leur amour sera passionné.

Raphaël et Tunali s’éclipsent pour laisser la jeune mariée se préparer avant la cérémonie du lendemain et se rendent à une répétition de danse peu ordinaire avec un chorégraphe de mariage !

Raphaël et Tunali ont rejoint Eesha qui s’apprête à se faire maquiller et préparer pour la cérémonie d’engagement.  Dans la tradition hindou, le rituel du bain au curcuma est une étape obligatoire. Les femmes de la famille appliquent une mixture au curcuma, connue pour ses vertus apaisantes, sur le visage d’Eesha, puis sur les bras et les jambes. Elle est désormais prête pour porter de nouveaux vêtements.

Raphaël et Tunali arrivent devant le Sahara Star, palace 5 étoiles où sera célébrée la cérémonie de mariage, appelée Ring Ceremony. C’est à ce moment que les mariés s’engagent officiellement dans une vie à deux et s’échangent leurs alliances. De nombreuses prières sont prononcées par un prêtre en faveur des nouveaux mariés, face à un feu, témoin de la force de leur mariage. Les mariés doivent ensuite tourner 7 fois autour du feu. À l’issue de cette cérémonie, Raphaël en profite pour aller féliciter les mariés.

Toute l’assemblée se rejoint plus tard dans la soirée pour la cérémonie Sangeet très attendue ! C’est l’occasion pour Raphaël de mettre en pratique les pas appris la veille pendant la répétition. Les mariés se déchaînent sur les tubes bollywood du moment ! La fête est à son comble.

L’équipe d’échappées Belles Bombay


Animateur :
Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Patrick LEFRERE
                      Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction : Anna NDIAYE