Retour à la liste

Tanzanie

Résumé

Lodge Moyoni. Parc national du Tarangire. Sophie et Lazarro, son guide massaï, montent à bord d’une Jeep pour se rendent au point de départ des vols en montgolfière… Ils survolent le parc, avant de s’y poser pour un petit-déjeuner.

Sophie et Lazarro marchent jusqu’au volcan Olmoti, avant de redescendre vers les villages massaïs qui jalonnent la vallée.

Lazarro lui raconte la nature et l’histoire des tribus de Tanzanie. Ils font halte dans un village non loin d’Endulen et abordent avec les habitants les conséquences de la création des parcs nationaux sur la vie des peuples locaux.

Lazarro et Sophie reprennent la route en direction du village de Mto wa Mbu, entre les parcs de Manyara et du Tarangire, pour déambuler à travers le marché local, réputé pour l’abondance de fruits. Il la guide à travers les étals et lui présente un sculpteur sur ébène. Après, ils vont à la rencontre de Deo Shirima. Spécialiste dans l’organisation de safaris, il a parallèlement ouvert une salle de sport devenue un véritable point de rendez-vous les jeunes et moins jeunes.

Sophie est attendue, dans la soirée, à la ferme Ngila, à Karatu. Elle va passer la nuit dans la guest-house de Mr et Mrs Qwaray, Le lendemain, elle se joint aux travailleurs, qui arrivent à 8 h du matin des villages voisins, pour récolter les grains de café de la plantation.

Sophie prend l’avion pour Dar es Salam, où elle a rendez-vous avec une ancienne Miss Tanzanie, Richa Adhia. Ally Rehmtullah, jeune designer de 26 ans issu lui aussi de la communauté indienne, est également de la partie.

Sophie découvre Dar es Salam avec Richa Adhia, et notamment l’important quartier indien. Les deux femmes déjeunent d’un plat traditionnel dans un restaurant local, et Richa fait part à Sophie de son histoire personnelle et lui raconte sa culture afro-indienne.

Sophie prend l’avion pour Zanzibar Town. Elle y rejoint Doreen Mashika, une styliste qui mélange les imprimés africains traditionnels aux coupes occidentales. Doreen invite Sophie à faire une balade dans Stone Town et lui fait partager sa passion pour la « ville-labyrinthe » et ses habitants, dont Adel Dabo, l’un des fondateurs et professeur de la Dhow Countries Music Academy. Celui-ci, après quarante-cinq ans de carrière internationale, s’est posé à Zanzibar et transmet aujourd’hui les traditions et les différentes influences musicales qu’il a pu découvrir.

Doreen et Sophie se promènent sur la plage… et rencontre Makame Mussa. Il construit des bateaux de manière artisanale depuis longtemps et leur propose une balade sur l’océan Indien, avec un ami à lui pêcheur, à bord de l’un d’eux.

L’équipe d’échappées belles tanzanie


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Simon WATEL

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Gaël LEMIRE
                      Killian MOURCOU

Assistantes de rédaction : Lisa DELAHAIS

__________________________________________________

1ère diffusion : 27/10/2012