Retour à la liste

Birmanie, un nouveau départ

Résumé

Depuis la victoire du parti de l’opposante Aung San Suu Kyi, lors des premières élections législatives libres dans le pays , le 8 novembre 2015, la Birmanie ( Myanmar ) s’ouvre désormais au monde, progressivement . Le tourisme est un de ses atouts majeurs.

Dans l’effervescence de Rangoon, la capitale de la Birmanie, Raphaël retrouve Thurein Aung, architecte amoureux de la ville.
Leur balade passe par l’un des plus fameux marchés locaux.
Un peu plus tard, Raphaël retrouve Thurein aux abords de la pagode Shwedagon, un lieu mythique de la ville. L’un des plus importants temple bouddhiste du pays . A la nuit tombée, Raphaël se dirige vers la pagode illuminée. Ce soir est un jour important pour les Birmans : c’est la fête de la pleine lune…

Raphaël est en direction Nyaung Shwe, les décors de la ville ont laissé place aux paysages de campagne. Arrivé aux abords du Lac Inle, Raphaël prend une pirogue pour rejoindre le village de Nan Pan.
Misuu, une jeune hôtelière qui parle très bien français, lui raconte les ethnies et lui décrypte le quotidien du lac et de ce marché, dit marché des 5 jours. Ce marché est un marché itinérant où les ethnies viennent vendre leur récolte et leur artisanat.

Après quelques minutes de barque, Misuu et Raphaël s’amarrent au Tahara Inle Heritage. L’hôtel appartient à Misuu. Les cottages sont faits à 95 % de bois recyclés, elle a fait les choses bien, en mémoire de sa grand-mère.

Dans les cuisines de l’hôtel, Raphaël a le droit à un cours de gastronomie avec le chef Naing Win qui a été fortement inspiré par sa grand-mère.

Il est encore tôt, Raphaël part rejoindre le vétérinaire du camp des éléphants au dispensaire de Mr Ba, là où vivent sept éléphants. Ce sont les Conlacs, un peuple qui vit dans la jungle, qui donne à manger aux pachydermes et prend soins d’eux . Après cette journée au plus près des éléphants, Raphaël prend la route des temples de Bagan.

Ce survol en montgolfière est un pur instant de magie … Raphaël survole les 4000 pagodes, dans une lumière irréelle… Notre voyageur retrouve Charles David, un Suisse installé en Birmanie, qui a monté un restaurant et qui s’est installé en Birmanie … par amour …

Une visite à vélo les fait passer par le fleuve ou quelques pêcheurs travaillent , puis ils vont vers les temples et terminent ce voyage devant un immense Bouddha couché. Raphaël a bien du mal a quitter ce pays …
Il nous donne rendez-vous pour de nouvelles Echappées Belles !

 

 

 

L’équipe d’Échappées Belles Irlande

 


Animatrice :
Raphaël De Casabianca

Réalisateur : Frédéric MIANNE

JRI : Maxime SOUVILLE

Ingénieur du son : Grégory-James COOK                

Assistants : Julien ROUSSEL David BENSAID

Assistante de rédaction : Julia RAMIREZ

 

 

 

__________________________________________________