Retour à la liste

Chili : de Santiago au désert de l’Atacama

Résumé

Chili : de Santiago au désert de l’Atacama.

A Santiago, Jérôme arrive dans le quartier de Bellas Artes, nouveau quartier à la mode, et se dirige vers le local de “La Bicicleta verde” et y retrouve Joel, l’un des fondateurs de cette société de location de vélo . Ils prennent donc des bicyclettes pour découvrir le Santiago « Guachaga », authentique et populaire.

Ils marquent un arrêt devant le palacio de la Moneda, palais de l’Elysée local.
Cet édifice marque les temps forts de l’histoire du Chili. Après avoir découvert le Mercado La Vega (l’un des plus grands marchés de fruits et légumes du monde), ils achèvent leur journée par l’ascension du Cerro san cristobal, le plus grand parc de la ville culminant à 869 mètres.

Jérôme quitte son ami Joël et prend la direction de l’ouest pour rejoindre la ferme des parents de Maria, à 70 km de Santiago. A 8h ce matin, Lena est déjà sur le qui vive et s’apprête à se rendre aux écuries. Ici on n’élève que des chevaux 100% chiliens. Ils vont à la rencontre de José, le père d’Elena, un vrai passionné.

Marco, un ami de Lena, rassemble depuis toujours tous les objets ayant un lien avec les huasos et est intarissable sur le sujet. Après le déjeuner, il est très fier de montrer à Jérôme ses différents costumes de huasos.

Le lendemain c’est jour de rodéo, le sport national ! Jérôme et Lena s’installent dans les tribunes. Lena lui explique que tous les participants ont généralement appris à monter à cheval dès leur plus jeune âge. Aujourd’hui, les femmes peuvent aussi y participer. Le drapeau se hisse et l’hymne national retentit comme à chaque début de compétition. Le spectacle peut commencer.

Jérôme est ensuite à Valparaiso. Mauricio l’attend dans le cerro Bellavista, un quartier qui se distingue par ses maisons datant du 19e siècle. Il souhaite lui fait découvrir son quartier qu’il apprécie tant. Les nombreux points de vue sur la mer offre un charme à Valparaiso.

Jérôme rejoint le petit village de San Pedro de Atacama. Aurélien propose à Jérôme de poser ses valises dans une des nombreuses cabanas de la ville. Ils se dirigent vers la charmante église de San Pedro, actuellement en rénovation. L’église est en adobe, comme toutes les constructions du village. En fin de journée, les céramistes se regroupent pour faire cuire leurs travaux du jour.

Tôt ce matin, Aurélien veut faire découvrir à Jérôme la lagune de Chaxa. Le garde forestier accueille les premiers visiteurs et leur donne quelques informations sur la réserve. Tous les parcs nationaux du Chili sont aujourd’hui gérés par les communautés atacamènes. D’ailleurs, Aurélien veut lui faire découvrir une communauté atacamène qui vit dans le petit village de Machuca à 4000 mètres d’altitude.

Le voyage de Jérôme s’achève et Aurélien souhaite lui faire découvrir une activité plutôt originale avant son départ ! Aurélien et son ami Sebastian invitent Jérôme à une après midi de sand board dans la vallée de la mort.
Des dunes de sable hautes de plus de 150 mètres se présentent sous leurs yeux. Sensations garanties !

L’équipe d’Echappées Belles Chili

 

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son :  Witold KUBEK

JRI: Laurent GRACIA

Assistants: Marie BENOIST – Antoine LANDEAU



Assistante de rédaction: Anna N’DIAYE

__________________________________________________