Retour à la liste

La Chine, un voyage dans le temps

Résumé

Chine, un voyage dans le temps…

Raphaël est sur le bund de Shangai, tôt ce matin et attend Thomas. Quelques Chinois s’adonnent à leur tai chi quotidien. Le contraste est saisissant : en face s’étend le quartier ultra moderne qui campe fièrement face aux traditions ancestrales des Shanghaiens venus tôt pour pratiquer leur gymnastique.

Thomas souhaite montrer à Raphaël les dessous de Shanghai, cette ville si particulière ! Et il prévoit de lui faire visiter la vieille ville et ses dédales de ruelles, dernier bastion de la vie traditionnelle à Shanghai…

Thomas dépose ensuite Raphaël à la gare de Shanghai pour prendre le TGV Shanghai-Zhengzhou. Il arrive à la gare de Zhenghzou, semblable à un hall d’aéroport par sa taille et ses diverses boutiques. Direction : la télévision locale de Zhengzhou où l’attend une des présentatrices.

Susanna veut lui faire découvrir un lieu où elle a l’habitude de se rendre : jeunes et moins jeunes viennent ici sur les coups de 18h30 pour dîner en plein air. La cuisine du Henan est particulièrement variée, et contrairement à d’autres régions, ici, le riz ne fait pas partie de la carte. La part belle est faite au blé.

Raphaël essaye quelques spécialités sur les conseils de son hôte..
Elle lui propose de se rendre dans une école de ping-pong, le sport national en Chine, où de jeunes enfants âgés de 5 à 14 ans s’entraînent à un niveau semi professionnel. Raphaël assiste à l’entraînement des enfants

Sur les coups de 5h du matin, le temple Shaolin s’éveille tout doucement. Les 400 moines résidents se dirigeront bientôt vers le temple pour la prière du matin. Il y retrouve Shi Yan Lun, maître shaolin dans l’ancienne salle de combat où ont été tournées de nombreuses scènes de films de kung fu.

Notre explorateur prend la route du fleuve jaune.
Ce soir c’est la fête de la pleine lune, ou fête de la mi-automne. Chacun rentre dans sa famille pour partager ce moment de réunion et de convivialité avec les siens. La nuit tombe, les habitants du village se retrouvent devant le petit temple bouddhiste qu’ils ont construit de leurs mains, pour faire une offrande. Tout le village est là pour se recueillir.

Retour à Shanghai pour la fin du voyage. Raphaël prend le Maglev, train le plus rapide du monde qui relie l’aéroport au quartier ultramoderne de Pudong en moins de 8 minutes avec un pic de vitesse à 427 km/h. Li, jeune shanghaien francophone l’attend. Ils partent à la découverte de ce quartier de Pudong qu’on surnomme le Manhattan chinois.

Nos deux amis montent au 100e étage de la tour du Shanghai World Financial Center, connue pour son architecture en forme de décapsuleur, pour apprécier le panorama. Vue d’en haut, Shanghai est époustouflante. Li propose ensuite de tester une spécialité de la ville dans son salon préféré : le massage des pieds !

En fin de journée, Li souhaite montrer à Raphaël la ville sous un autre angle. La nuit, Shanghai se révèle aux voyageurs et se pare de ses plus beaux atours.

Ils se rendent dans une de ses adresses bien gardées, la terrasse de l’hôtel Peace avec vue sur la skyline Shanghaienne avant d’achever ce voyage à Shanghai par une croisière sur le fleuve Hangpu, le meilleur endroit pour profiter des lumières de Shanghai.

L’équipe d’Echappées Belles Chine

Animateur : Raphaël DE CASABIANCA
Réalisateur : Damien POURAGEAUX
Ingénieur du son : Yann MANIER
Assistant : Patrick LEFRERE

JRI : Régis CROIZER

Assistant :  David BENSAID

Assistante de rédaction:  Anna N’DIAYE

 

 

__________________________________________________