Retour à la liste

Sophie, Jérôme et Raphaël en Corse…

Résumé

Sophie, Jérôme et Raphaël en Corse…

Pour cette émission, Raphaël accueille ses deux autres comparses Sophie et Jérôme dans sa Corse natale…. Pour commencer, ils se frayent un chemin entre les étals du marché d’Ajaccio et passent devant la Maison Napoléon et se rendent à l’hôtel Les Bergeries de Palombaggia.

Jérôme déambule dans les rues de Porto-Vecchio. C’est au bastion, qui offre une superbe vue, qu’il retrouve Christophe, un enfant de Porto-Vecchio qui n’en partirait pour rien au monde. Il lui propose de lui faire découvrir la porte Génoise. Au port, ils retrouvent Sophie, Raphaël et Alexandra, l’épouse de Christophe, en train de s’équiper pour partir en exploration sous marine.

Dans un premier spot, ils y admirent la biodiversité et la flore maritimes.
Christophe leur propose ensuite de passer à l’étape supérieure avec la découverte d’une épave. Il s’agit d’un navire nommé le Pinella..

Sophie marche ensuite dans les rue de Propriano et se rend au restaurant Terra Cotta. Le chef Thomas Duval lui fait visiter les lieux.
Place maintenant à la recette avec des produits 100 % corse…L’heure du premier service a sonné.

Raphaël dépose Jérôme au parc du Baracci. Jérôme retrouve Kamel au Baracci natura. Après s’être équipés, ils commencent leur marche aquatique à travers ce canyon très végétal. Ils passent à de la nage aquatique. Munis d’un harnais, de deux mousquetons et de longes, ils font de la tyrolienne à plus de 150m et du toboggan.

De l’autre côté du golf, Raphaël retrouve Momo pour une rando-parapente. Le parcours commence au village d’Appietto, au pied d’une colline. Avec leurs gros sacs sur le dos, ils commencent une marche à travers le maquis.
A 600m d’altitude au dessus de la mer, Raphaël et Momo obtiennent l’une des plus belles vues de la Corse.

Sophie et Raphaël se rendent au Clos Capitoro qui s’étend sur 50 hectares. Ils y retrouvent Mélissa et Eloïse, en pleine vendanges. C’est en tracteur qu’ils rejoignent les saisonniers parmi les coteaux de vignes afin d’assurer la récolte. Après avoir travaillé, la famille Bianchetti propose à Raphaël et Sophie une dégustation de vin blanc.

Dans le petit village paisible de Lévie, Raphaël ouvre la porte d’un petit atelier de sculpture où il a la surprise d’être observé par une cinquantaine d’animaux…en bois. A l’origine de cet univers, Stéphane Deguilhen, sculpteur à partir de souches de bois.
Après une balade dans les rues de Sartène, Stéphane emmène Raphaël à l’école de chant polyphoniques qui a rendu le village célàbre. Ils y retrouvent Jean-Paul Poletti, créateur des chœurs d’hommes .

Le voyage touche à sa fin… Ils roulent à présent vers leur dernière destination : Le ranch Villata. Le trio retrouve Marina et David, un couple détonnant aux allures de cowboy. Les chevaux prêts, ils empruntent un magnifique chemin de campagne qui surplombe la mer.

L’équipe d’Echappées Belles Corse

 

Animateur : Raphaël DE CASABIANCA, Jérôme PITORIN, Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI: Aurélia MICHON

Assistants: Julien ROUSSEL 

Assistante de rédaction: Camille De BREDEVENT
__________________________________________________