Retour à la liste

La vallée de la Maurienne

Résumé

La vallée de la Maurienne.

Sophie arrive en voiture dans le petit village de Bonneval-sur-Arc en Savoie. Elle dépose ses valises dans le charmant chalet La Chamoise qui appartient a la famille Salabay.

En direction du petit hameau de l’Ecot, , Sophie et Emeline chaussent ensuite leurs skis. Elles prennent le téléphérique de la station de Bonneval jusqu’au sommet des 3000 pour profiter durant quelques minutes d’un panorama magnifique sur la vallée.

De retour dans le vieux village de Bonneval, Sophie et Emeline croisent Jean-Luc Blanc qui les invite à visiter sa maison traditionnelle.

A l’approche de La Cabane, les filles entendent des voix qui s’élèvent, ce sont de jeunes joueurs de « mourre » qui se sont réunis près du poêle pour une partie. Sophie s’arrête à une table et tente de comprendre les règles de ce jeu

Sophieprend part à la vie de la station de Val Cenis avec Erika, pisteuse et maître chien. Elle emprunte la télécabine du Vieux Moulin pour un briefing avec les équipes. Erika et Sophie vont d’abord accompagner le chien secouriste d’Erika au chenil.

Erika et Sophie rejoignent Max Vince dans son école de freestyle. Les bambins s’éclatent, mais le plus rieur est sûrement Max qui a réalisé un rêve de gosse en créant cette école ! Une fois le cours terminé, Sophie et Max s’attardent sur les pistes…

Georges Cécillon est LE facteur de Bessans depuis maintenant 39 ans. Ce matin-là, à 7h, il attend Sophie pour démarrer. Tout en faisant connaissance avec Georges, qu’on appelle « JoJo », Sophie l’aide à charger la camionnette jaune. La tournée peut commencer. Avant de revenir à Bessans, Sophie et Georges marquent un dernier arrêt ; chez la famille Bantin, l’une des dernières familles à fabriquer un fromage rare et atypique : le bleu de Termignon.

Sophie retrouve Daniel ,le speaker officiel de la grande course traineaux a chiens , « La Grande odyssée « , devant l’église Notre-Dame-de-la-Visitation qui rappelle l’importance de l’art baroque en Maurienne. Fondée en 1536 elle se trouve alors sur la route entre Vienne et Milan qui s’appelait « la route des épices » et qui lui vaut le fait d’être baptisée du nom de « Notre-Dame du Poivre ».

Sophie accompagne Daniel et sa fille Suzie pour une dernière rencontre au sommet avant son départ… Toute la famille se rend à Saint-Pierre d’Extravache pour dire « au revoir » à Sophie qui s’élance avec sa luge une dernière fois !

L’équipe d’Echappées Belles Maurienne

 

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  Laurent LICHTENSTEIN

Ingénieur du son : Thierry MONGELLAZ

JRI: Jean-Marc CHAUVET

Assistants: David BENSAID – Jonathan MARTIN



Assistantes de rédaction: Locky MOCKBEL

__________________________________________________