Retour à la liste

Ouest australien, entre océan et désert.

Résumé

Ouest australien, entre océan et désert.

Jérôme longe la côte ouest du sud de l’Australie, à seulement quelques kilomètres de Perth. Il retrouve Ruth, dans le quartier de Northbridge. Elle lui propose de l’emmener voir la Swan Bell Tower, le monument emblématique de Perth, qui borde la Swan River. La particularité de cet édifice c’est qu’il contient des cloches provenant de l’église de Trafalgar Square en Angleterre.

Aujourd’hui Ruth emmène Jérôme sur la plage de Cottesloe, une des plages les plus connues de toute la côte ouest, pour découvrir le quotidien des Surf Life Savers, les sauveteurs…une institution en Australie.
Tous les membres sont bénévoles.Il est à peine 8h du matin quand ils arrivent, mais la plage est déjà animée.

Jérôme quitte Perth et prend la route en direction de la région de Margaret River. Il arrive dans le petit bourg de Cowaramup, aussi surnommée « Cowtown ». Paul accueille Jérôme entre deux traites et lui présente ses « filles » : 150 vaches belles et robustes qui lui fournissent quotidiennement suffisamment de lait pour fabriquer de délicieuses crèmes glacées. Justement l’après-midi, Jérôme va suivre le procédé de fabrication « from cow to cone », de la vache au cône de glace.

Paul propose de faire découvrir à Jérôme l’un des plus grands vignobles de Margaret River : Cape Mentelle. Cameron, le responsable des lieux les accueille dans le domaine qui compte plus de 200 hectares de vignes .Mais ce qui fait la particularité de Cape Mentelle depuis quelques années, c’est le cinéma en plein air installé dans le domaine tous les soirs d’été. Jérôme et Paul ne se font prier pour y assister.

Jérôme arrive dans la petite ville de Pemberton, cachée au milieu des arbres qui l’entourent. Pemberton était autrefois le centre névralgique de l’industrie du bois en Australie. L’économie de la région a un peu changé et se tourne vers l’écotourisme. Jérôme Greame et sa femme Toni énoncent le programme qui a été concocté : la traversée des forêts d’eucalyptus, la base où ils camperont une nuit et les dunes de Yeagarup où ils achèveront leur voyage. Sur place, Jérôme prend conscience de la taille des eucalyptus. Celui-ci culmine à 61 mètres et dispose à son sommet d’une plateforme qui permet de jouir d’une vue imprenable sur la canopée.

Les deux hommes empruntent la Karri Forest Explorer Drive qui sillonne entre les arbres jusqu’au cœur de la foret de karris. Ils arrivent en fin de journée au campement déjà installé par Graeme. Jérôme s’installe dans sa tente tout confort. Pas question ici de dormir par terre, Graeme et Toni ont tout prévu : lits confortables, couvertures chaudes, serviettes de bain, le camping version luxe ! A la fin de l’expédition, le décor change ! Ils quittent les forêts pour une région plus sauvage, aux plages de sable blanc, de dunes, et de lacs d’eau douce. On ne peut y accéder qu’en 4×4 et mieux vaut être du coin pour ne pas s’embourber dans le sable. Les dunes de yeagarup sont une curiosité naturelle de la région.

Jérôme arrive dans le petit port de Fremantle et respire le « fremantle doctor », la brise venue de l’océan, et qui permet de supporter les chaudes après midi d’été avoisinant régulièrement les 40°C.Mathilde accueille Jérôme dans sa ville d’adoption, Fremantle, devant la prison ! Fremantle est aussi connu pour ses légendes de fameux bagnards, de héros marins et de pionniers. Dans une petite rue, ils marquent un arrêt chez Didgeridoo Breath, petite boutique du centre ville …Mathilde souhaite emmener Jérôme sur l’ile de Rottnest Island, affectueusement rebaptisée Rotto, où elle travaille tous les jours.

L’ile est particulièrement connue pour sa population de quokkas, charmants petits marsupiaux rieurs. On dit d’eux qu’ils sont les animaux les plus heureux de la planète. Mathilde et Jérôme quittent les sentiers battus pour apercevoir les quokkas qui sont chaque jour de plus en plus nombreux sur l’ile. Mathilde l’emmène visiter la pépinière dans laquelle elle travaille.

En fin de journée, c’est au phare construit à l’époque par des prisonniers aborigènes, que la vue est la plus belle. A la pointe ouest de l’île, face à l’Océan Indien, Jérôme et Mathilde respirent les embruns devant l’immensité qui s’offre à eux.

L’équipe d’Echappées Belles Ouest Australien

 

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur :  Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Yann-Mikael MANIER

JRI: Mathieu DESPIAU

Assistants: Kilian MOURCOU – Julien ROUSSEL
 

Assistante de rédaction: Anna N’DIAYE
__________________________________________________