Retour à la liste

Suède, le royaume des neiges.

Résumé

Suède, le royaume des neiges.

Raphaël est à Jutis, en Laponie, accompagné de Guido, un Néerlandais installé dans la région.

À Jutis comme dans le reste de la Laponie, il y a un peuple autochtone qui perpétue la tradition de l’élevage ancestrale des élans : les Samis. Guido emmène donc Raphaël a la rencontre de Lotta et Tom Sandersson. Lotta initie Raphaël à la dégustation de viande d’élan, et lui montre comment elle a réussit à les dresser..

Guido profite d’être sur la motoneige pour emmener Raphaël un petit peu plus loin, sur le lac le plus profond de Suède.

Dans une maison charmante, la belle famille de Guido prépare un repas Nordique pour Raphaël. Les températures avoisinant les -40°.

Raphaël reprend la voiture et quitte Arjeplog pour se rendre vers la côte Botnienne, à Gammelstad, un village construit autour d’une église centrale. C’est à bord d’un ‘kick sled’, une luge trottinette, qu’ils traversent le village en allant vers la cabane d’Elin. La jeune femme vient souvent dans sa cabane pour peindre et stocker ses œuvres.

Elin rassemble a une surprise pour Raphaël. Tous les deux se rendent à Lulea et se trouvent face a un igloo ! Des lumières rouge, verte et bleues imitent les aurores boréales, et plus étonnant encore, il y a des instruments en glace! Mattias fait les derniers ajustements sur son violon avant de participer au concert de « Ice Music »..

Elin propose de se rendre sur l’ile Hinderson juste en face; pas besoin de prendre un bateau, la baie est complètement gelée, on peut s’y rendre en voiture! Sur cette route de glace, on croise toute sorte de moyens de transport..
Ils arrivent à Hinderson Island et se rendent à Jopikgarden. En hiver comme en été, l’aubergiste accueille des voyageurs et des familles du coin pour se réchauffer.

Raphaël traverse la ville de Stockholm en taxi.Il arrive à destination sur l’île de Langholmen, une île anciennement dédiée à la prison de Stockholm. Aujourd’hui le lieu a été converti en hôtel.

Raphaël retrouve Alexander en plein shoot photo sous le pont de Hornstull, qui relie Langholmen à Sodermalm. C’est le quartier d’Alexander. Il vit à Horsntull, le long de ces charmants quais, et travaille dans la rue qui mène vers le centre de Sodermalm, l’île qui attire les jeunes suédois pour ses cafés et ses boutiques, et les épiceries de produits BIO et locaux.

La particularité du métro dans cette ville est son esprit exposition d’art ‘entrée libre’. Alexander souhaite montrer à Raphaël une station particulièrement bien décorée, celle de Kungstragarden, ‘le jardin du roi’
Raphaël quitte la ville et traverse des étendues sauvages pour rejoindre à nouveau la Laponie du coté d’Arvidsjaur. Aux portes de la base Armèns Jagerbataljon, le Capitaine Jonas Brobakken attend Raphaël . Un exercice de ski entre les soldats est organisé pour mettre en pratique leur entraînement en haute montagne.

Comme tous les jours, la nuit pointe le bout de son nez à partir de 15h. Les routes se vident. Raphaël a rendez vous en ce début de soirée avec Christophe, pilote de course, à la station essence. C’est ici que chaque nuit Christophe et ses mécaniciens viennent à bord de Porches, BMW, et Subaru pour faire le plein avant les courses du lendemain.

Il invite Raphaël à prendre la place du passager dans un premier temps. Puis, c’est au tour de Raphaël de jouer au pilote !

L’équipe d’Echappées Belles Suède

 

Animateur :  Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur :  Olivier CORRE

Ingénieur du son :  Jocelyn STADEROLI

JRI:  Aurélia MICHON

Assistants: Marie BENOIST -   Julien STERLE

Assistante de rédaction: Fanny OLHATS

 

 
__________________________________________________