Retour à la liste

Eric Molinié, un homme pour les autres

Résumé

« Vivant ! » Il l’écrit comme on le crie ! Comme un triomphe. De sa révolte contre sa maladie, la myopathie, Eric Molinié a tiré une rage de vivre, convertie en rage de vivre pour les autres. Sa vulnérabilité est l’aiguillon d’une vie ardente et engagée qui l’a mené sur quelques-unes des grandes lignes de fracture de la société française : de la maladie rare, à toute sorte d’exclusion, sans toits, personnes âgées, immigrés et bientôt migrants…. Médiatisé par ses responsabilités et ses prises de position comme président de l’AFM-Téléthon, puis de la HALDE enfin du SAMU social. Il a pu mener son rapport sur l’hôpital en lien avec le président du Sénat Gérard Larcher et l’ex Président Nicolas Sarkozy. Cohérent et intégre, Eric Molinié ne l’est pas seulement dans ses combats publics. Il se révèle être le même en privé : un homme certes fragile mais un homme dont la force morale représente un point d’appui pour beaucoup autour de lui, dans toutes ses aventures professionnelles, militantes et personnelles. 

Portrait d’ un homme libre, sans étiquette ni idéologie, très attaché au pacte républicain. Un grand vivant, un humaniste « à roulettes » qui ironise : « J’ai besoin des autres pour vivre… oui. Mais n’est-ce pas le cas de tout être humain »? L’objectif de ce film réside justement dans cette inversion du regard, ce décentrage des questions, parce que la rencontre avec Eric Molinié nous conduit immanquablement à se demander : « Et si c’était les autres qui avaient grand besoin de personnalités comme celle d’ Eric Molinié ? » 

Ce portrait  est aussi nourri de l’expression de personnalités qui ont travaillé et agi avec Eric Molinié, : Nicole Notat, Xavier Emmanuelli, Le Pr Arnold Munnich, le Pr Alain Fischer, le sénateur Philippe Bas,  le grand rabbin Haïm Korsia, le recteur Philippe Bordeyne, Augustin de Romanet, Cédric Villani tout deux interviewés dans le cadre des Rencontres économiques.

 

Réalisatrice: Laurence Monroe

Production : Bo Travail !

Diffusion : KTO

le 19 février à 20h40

Durée : 52 mn