Retour à la liste

Ile de France, de village en village

Résumé

A à peine une heure du centre de Paris, il est possible de trouver un vrai «  esprit village «  …

Sophie Jovillard arrive devant la fontaine du village où Nadja l’attend.

Nadja tient un salon de thé, elle doit aller acheter des fruits pour préparer les pâtisseries qu’elle propose à ses clients. Les deux amies arrivent au verger où Vincent, le jardinier travaille.

Nadja propose à Sophie de lui faire découvrir un lieu insolite: un espace troglodyte où Fabien, ferronnier, a son atelier.

 

Sophie est ensuite en voiture, elle roule vers Provins. Arrivée devant les remparts, elle aperçoit la petite pancarte du spectacle de la « légende des chevaliers » et s’y rend.

Sophie découvre le terrain de jeu de la compagnie Equestrio, menée par Laurent.

Laurent est en plein entrainement avec ses chevaux. Provins est connu pour ces spectacles médiévaux, des spectacles impressionnants qui participent fortement à entretenir la légende médiévale, et l’esprit de Provins.

Après l’entrainement, et une fois changé, Laurent propose à Sophie de passer les remparts pour entrer dans le centre de Provins qui a su conserver son esprit village, grâce à son architecture authentique et à ses habitants. C’est à cheval qu’ils vont découvrir le village médiéval.

Laurent aimerait faire découvrir un lieu assez particulier à Sophie. Lors de leur rencontre, il avait évoqué la rose de Provins. A 200 mètres de là, c’est à la Roseraie qu’elle est plantée et conservée

 

Milly – la – Forêt est un très joli village réputé pour une plante médicinale qui s’y épanouie de la plus jolie des manières : la menthe poivrée …

Sophie retrouve Anaïs, qui accompagnée de sa mère, fait des plantations.

Anaïs accueille Sophie, elle lui explique qu’elle est en train de planter le produit phare du coin : la menthe poivrée.

Sur le chemin, Anaïs fait part à Sophie de son choix de changement de vie pour revenir à l’affaire familiale.

Sophie marche ensuite dans le village. Elle arrive devant l’église du village, où Teddy l’attend.

Teddy a préparé un vélo pour elle. Ils se mettent en route vers un lieu inattendu. Sur le chemin, ils s’arrêtent à la chapelle Saint Blaise des Simples. Un lieu hors du temps où est enterré Jean Cocteau, qui de son vivant, avait décoré la petite chapelle.

 

Après cette découverte, ils reprennent leur vélo, ils se dirigent vers la forêt. Sophie aperçoit avec surprise une étrange construction en pleine nature : Le Cyclop.

 

Les deux amis s’arrêtent et déposent leur vélo. Ils entrent dans l’immense sculpture et y rencontrent François Taillade.

 

Plus tard, Sophie et Teddy roulent à vélo vers Dannemois.

Les deux amis arrivent chez Teddy. Il est l’heure pour eux de préparer la fameuse tarte chocolat-menthe.

Le village est traversé par une petite rivière : l’Ecole. Régulièrement, Teddy navigue pour y ramasser d’éventuel déchets. Sophie et Teddy croisent une équipe de ramassage à bord d’un canoë.

 

C’est à pied, dans une ambiance chaleureuse que tout le monde entame la marche. Une manière aussi pour Teddy de faire découvrir son village à Sophie : ils passent notamment devant les lavoirs, mais aussi le jardin participatif du village.

 

Sophie marche vers la Fonderie Coubertin. Elle y a rendez-vous avec Franky Mulliez qui l’y attend. Franky Mulliez, 72 ans, fait partie des grandes fortunes de France, notamment grâce au succès de l’entreprise « Kiloutou » qu’il a fondée dans les années 80.

Il est propriétaire du Domaine de Dampierre, actuellement en pleine restauration.

Il souhaite faire vivre à Sophie l’une de ses grandes passions : l’attelage ; une manière originale d’observer les extérieurs du Domaine mais aussi, de se rendre au village

 

Sophie marche dans les rues d’un dernier village : Janvry.

Christian est en train faire la tournée du pain. A Janvry, il n’y a pas de boulangerie. Les habitants s’occupent alternativement de la distribution du pain aux habitants. Après cette distribution, Christian propose à Sophie de le suivre pour une activité qui a lieu une fois par an. Direction : les pommiers du village.

Les enfants de l’école sont en train de ramasser des pommes.

Après la récolte, Christian propose à Sophie de l’accompagner vers le gîte où elle passera la nuit en attendant la fête du lendemain

Le lendemain , elle rejoint Christian, qui est en train d’aider à installer les anciens pressoirs du village sur la place principale.

Les janvrissois se préparent à la fête. Rapidement, enfants et parents commencent à laver les fruits, puis vient le pressage des pommes. Une fois le jus de fruit mis en bouteilles, il est temps de faire profiter du jus de l’année aux habitants.

 

L’équipe d’Echappées Belles Ile de France

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son :  Géraud COMBELLES

JRI : Morgane BELLOIR

Assistants : Léo ORINOWSKI et Alwin COURCY

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE