Retour à la liste

Ile de la Réunion

Résumé

Sur les terres lunaires de la plaine des Sables, Raphaël retrouve Fred Melon, guide de haute montagne. Fred emmène Raphaël à la découverte de ce décor spectaculaire. Point d’orgue de la balade, l’ascension vers le piton Chisny, un des plus « récents » de la Réunion (apparu il y a moins de 1000 ans).

Fred est passionné de volcans et de free ride. Il propose à Raphaël de lui faire découvrir à VTT les sentiers sauvages qu’il emprunte à ces heures perdues.

Raphaël arrive à l’hôtel à Saint-Pierre.
Il retrouve Jean-François devant le Club de Plongée, sur le front de mer… Raphaël est invité sur le bateau, à bord duquel se trouvent déjà trois membres de la Confrérie des Gens de la mer. Ils se préparent pour une plongée. Ils se jettent enfin à l’eau sur les traces des vestiges du temps de l’époque coloniale…

Raphaël retrouve Fred, accompagné de Greg, leur moniteur de canyoning. Ils commencent l’ascension des parois rocheuses qui mènent aux premiers « toboggans » du trou blanc. Sensations fortes garanties..

Raphaël se faufile maintenant dans le verger de la plantation « Mélissa », vers Saint-Benoît. Il est à peine 6h du matin, la journée de récolte des litchis commence. D’abord le casseur, niché dans les arbres fruitiers, cueille les fruits qu’il range ensuite dans son ballot.
Sur certaines parcelles, Vincent a choisi un ingénieux système mécanique : une nacelle, qui s’élève au-dessus des plus hauts arbres …

Raphaël vient chercher Laurence qui termine la lecture d’un conte en créole dans une école. Laurence est une hyperactive, à la fois comédienne, chanteuse, marraine de causes caritatives, et maman de deux petites filles. Elle fait découvrir à Raphaël le marché malgache de Saint Denis, l’un des lieux les plus animés du centre de la plus grande ville française d’outremer.
La Réunion est à son image : une terre de métissage.

Raphaël est à moto, sur les routes du cirque de Cilaos, avec Philippe et sept compagnons motards. Le cirque est connu pour son eau minérale aux bienfaits thérapeutiques. Il parcourent avec Philippe les petites rues qui composent cette ville des Hauts…

Le matin, Raphaël se rend, comme tout le village, au niveau de l’Eglise Notre Dame des Neiges. Après l’office, Raphaël est présenté au carillonneur, Philippe le connaît depuis l’enfance… Patrick guide Raphaël au sommet de l’église. Pour terminer son voyage réunionnais, Raphaël partage le repas dominical avec les gens de la communauté et sa famille !

L’équipe d’Echappées Belles Ile de la Réunion

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

Réalisateur :  Fred MIANNE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI: Maxime SOUVILLE

Assistants: Camille de BREVEDENT -  Joël FOULET

Assistante de rédaction: Lucille BORY
__________________________________________________