Retour à la liste

Irrésistible Grèce

Résumé

Jérôme arrive en Grèce sur l’île d’Hydra, qui a la particularité d’être totalement piétonne. Jérôme rejoint l’agitation du port. Giorgio l’attend, avec ses mules. Direction la pension Mastoris, une ancienne fabrique de pain. C’est là haut que Jérôme pose ses valises le temps de son séjour.

Un peu plus tard, Jérôme rejoint Giorgio au port . Ce dernier est au café, en train de jouer au « ta lu » (le baggamon local) avec son père et son oncle . Tout en livrant ses marchandises, Giorgio lui fait visiter l’île.

Jérôme est maintenant dans les rues d’Athènes. Il retrouve Stavros et Kritonas, deux amis d’enfance qui ont monté une épicerie grecque à Paris. Olives de Kalamata, huile d’olive du Péloponnèse, miel d’Athènes, fêta d’Athènes : tous ces produits sont achetés sans intermédiaire aux producteurs. Les deux jeunes hommes veulent lui faire découvrir les Halles, là où les Athéniens viennent faire leurs courses.

Les compagnons prennent la direction de la taverna Pouzelas, un lieu coup de cœur de Kritonas. Après le déjeuner, ils font route hors d’Athènes et arrivent chez Platonas, un apiculteur. Après la visite, Jérôme continue sa route et s’enfonce dans le Péloponnèse.

Jérôme arrive à Leonidio. La petite ville est en ébullition : Pâques se prépare. Jérôme est attendu dans la famille Poutsela, avec leurs cinq enfants, qui participent a la construction de grands lampions en papier . La nuit venue, une fois la messe terminée, Jérôme assiste à la fête de Pâques avec les familles qui chantent et les enfants qui allument leurs lampions et les font s’envoler dans le ciel étoilé .

Monemvassia est une petite ile en forme de rocher qui semble sortir de la mer…. Il monte jusqu’aux abords de la vieille ville, pour s’installer dans la guest house d’Isabelle,dynamique Suisse installée dans ce coin du Péloponnèse depuis des années.

 Isabelle emmène Jérôme dans le Kastro, la citadelle de Monemvasia. A travers les ruelles, Isabelle emmène Jérôme au-delà du phare, ce parcours représente une des balades possibles que peu de gens connaissent car pas vraiment indiqué. On y trouve notamment des capres…

 Jérôme rejoint ensuite Fotis, un ami d’Isabelle, qui est pêcheur. Tous deux partent relever les filets. Le déjeuner s’impose. Isabelle et Pascale en cuisine, Jérôme en commis, Fotis met la table… Du poisson – « simple ! grillé avec un peu d’huile d’olive » impose Fotis.

L’équipe d’Echappées Belles Grèce


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Baptiste CHARVET

JRI : Régis CROIZER

Assistants : Killian MOURCOU – Grégory-James COOK

 

Rédactrice Chef Adjointe : Lisa DELAHAIS