Retour à la liste

Japon, le mystère des cimes

Résumé

Selon la légende, les Dieux plongèrent un sabre dans l’eau et les 4 gouttes d’eau parfaites qui glissèrent de la lame formèrent les quatre plus grandes îles du Japon. Selon une réalité plus scientifique, le Japon était il y a 15 milliards d’années encore attaché à la côte orientale du continent eurasien. Mais les mouvements des plaques tectoniques ont détaché ces morceaux de terre dans l’océan Pacifique, ouvrant la mer du Japon derrière eux.

Le Japon est ainsi devenu cet archipel volcanique composé de plusieurs milliers d’îles dont quatre principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu). Il se situe dans une des zones volcaniques la plus active du monde, la « ceinture de feu » du Pacifique. Cette histoire géologique complexe a façonné un pays de montagnes aux fortes pentes où les zones de plaine, relativement restreintes, sont à la périphérie du territoire.Plus de 75% du Japon est considéré zone de montagne.

En arrivant par avion au dessus du Japon, par les hublots j’aperçois des pôles lumineux flamboyantsils indiquent nettement les mégalopoles du pays, je devine Tokyo et sa banlieue, plus loin Osaka et Kyoto, mais au milieu, au cœur des terres, un désert sombre et noir. Pas une lumière. Un contraste incroyable. Existe-t-il au Japon des lieux déserts, inhabités ? Comme est ce possible sur cette île si densément peuplée où chaque arpent de terre est précieux.

Ce cœur de l’île est un poumon, un poumon vert et abrupt, c’est le domaine de la montagne et des forêts. Un domaine qui occupe plus de 75% du pays, mais si difficile à apprivoiser et à habiter. Que font les Japonais de ces montagnes ? Sont-elles si désertes que ça ?

Le rôle de ces montagnes apparemment désertes est en fait crucial dans la vie de l’archipel, économiquement, administrativement et spirituellement.

JAPON, LE MYSTERE DES CIMES

Réalisateur:  Sibylle d’Orgeval

Chef Monteur: Lysiane Le Mercier

Durée : 84 mn

 Diffusion: France 5