Retour à la liste

La Côte Fleurie

Résumé

Raphaël arrive sur la Côte fleurie en découvrant le charme du marché aux poissons de Trouville. Manu, l’attend. Il emmène Raphaël jusqu’à son bac, célèbre dans la région puisque c’est le seul à permettre la traverser de Trouville à Deauville ! Durée de la traversée , 3 minutes !

A Deauville, Raphaël enfile le polo des saisonniers le temps d’une journée sur les célèbres planches de Deauville. Il est aidé par Sébastien, le responsable du front de mer..

Raphaël est sur le bord de la route près de Vimoutiers quand Jean-Baptiste Olivier le klaxonne du haut de son engin atypique. Un gros 4×4 réaménagé avec à l’arrière un alambic des années 40.

Après avoir effectué la transformation du cidre, Raphaël aide J-B à remplir les fûts de Pierre Lunel, un personnage qui adore le cidre ! Puis direction, le SPOM, Un spa atypique où tout tourne autour de la pomme et de ses bienfaits.

La prochaine halte de Raphaël a lieu à Honfleur. Yves, un marin passionné, va le faire naviguer sur Ste-Bernadette, un bateau classé monument historique, plus crevettier d’Honfleur. Raphaël joue les apprentis matelots.

 

Retour sur terre à Douville en Auge, dans le pays d’Auge. Transformé en véritable fermier, Raphaël est initié à la traite des vaches normandes, grâce à Sabine. Il va ensuite s’essayer à la production du fameux pont l’évêque.

A Lisieux, à quelques kilomètres d’ici, Raphaël retrouve Corinne à l’église de Beuvron en Auge. Corinne est maître verrier et lui fait visiter son atelier au cœur de la ville.

Dans le Pays d’Auge, Raphaël loge chez Jean-Luc et Isabelle. Ils sont propriétaires d’un haras de purs sangs.

Le meilleur pour la fin, la technique de dressage pour « débourrer » un cheval ! Jean Luc va chuchoter à son oreille, c’est-à-dire le dresser en l’apaisant. La technique vient des Etats-Unis.

De retour avec Raphaël au volant de sa Méhari sur les cotes de Normandie.

Jérôme est accueilli par Christian qui lui a promis une petite surprise…

Au bout de quelques heures de randonnée, Raphael aperçoit  un magnifique viaduc. Un viaduc de 130 ans, construit par Monsieur Eiffel, un monument dans la région. Christian propose à Raphaël de se dépasser et voir s’il est prêt à « passer » à l’âge adulte. Et donc à tenter son 1er saut a l’élastique .

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Côte Fleurie

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

Réalisateur : Pascal –André VILLA

Ingénieur du son : Pascal LESAULNIER

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Julien ROUSSEL   -   Bastien BOUZANQUET

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE

 

 

 

__________________________________________________