Retour à la liste

La Norvège des Fjords

Résumé

C’est en Norvège, au royaume des fjords que Sophie se rend pour un voyage au grand air. Des maisons en bois de toutes les couleurs qui se reflètent dans l’eau du port, bordées de forêts de pins: Sophie est à Bergen, l’image d’Epinal du pays.

Sur le port, elle retrouve Titus Kodzoman : surfeur, apnéiste, paddleur, kite surfeur… un vrai «waterman ».Titus explique à Sophie qu’ils se trouvent dans le quartier de Bryggen, littéralement « quai » en norvégien : le quartier qu’il préfère… Titus emmène Sophie déguster un café sur le pouce au Barbarista et sont accueillis par la propriétaire, Vanja. Esn dehors du lait, le café est la boisson de base des Norvégiens, et se réunir autour d’une tasse de café fait vraiment partie des rites du pays.

Sophie est ensuite dans la voiture de Titus qui lui explique qu’il tient absolument à ce que Sophie découvre la raison pour laquelle il habite en Norvège depuis tout ce temps : les fjords.

Sophie et Titus se garent dans un petit village près de l’eau : un groupe de maisons rouges, blanches, bleues et jaunes nichées sur les rives vertes d’un fjord norvégien à couper le souffle : le petit village d’Undredal a une population de 70 personnes… et 500 chèvres.

Sophie et Titus parcourent à pied le village, et puisque c’est ici qu’on y fait le meilleur fromage, Titus tient à ce que Sophie goûte à ce qui fait la renommée du village. Ils arrivent dans la boutique de Leife Inge and sa femme, Natalia. Titus propose à Sophie d’aller découvrir les fjords d’encore plus près. Et pas n’importe comment : en paddle, le meilleur moyen de parcourir le fjord selon Titus.

Sophie est de nouveau dans le centre de Bergen, et plus précisément au cœur du marché aux poissons : le fisketorget. Alors qu’elle découvre l’agitation du marché en marchant dans les allées, elle va à la rencontre de Christopher, chef de cuisine ,en train de sélectionner ses produits
Christopher raconte à Sophie son amour des produits que l’on trouve ici, à Bergen et dans l’Ouest de la Norvège grâce aux nombreux fjords et îles des alentours.

Sophie et lui embarquent sur un bateau de pêcheur, ami de Christopher pour se rendre sur l’île proche de Bergen. Sur place, Sophie découvre une petite plage riche en merveilles gustatives : suivant les conseils de Christopher, elle l’accompagne pour pêcher à la main les meilleures huitres du coin.

Loin du calme et de la nature sauvage, Sophie est à Oslo, la capitale du pays. En plein centre-ville, elle marche seule dans les rues et rentre dans un café : le café Sør, tenu par un français, Laurent Vacasiras qui l’accueille. Cela fait déjà plus de 20 ans qu’il vit ici.

A l’intérieur, deux françaises sur la petite scène : Nina au chant et Ombeline au violon. C’est une composition d’Ombeline sur la Norvège qui s’appelle « Blanche et Bleue ». Sur place des clients norvégiens et français les applaudissent au rythme de leurs chansons.  A la fin du concert, Sophie va saluer Ombeline.

Française à Oslo, Ombeline connait la ville comme sa poche : depuis déjà 7 ans, elle habite ici, dans la capitale. Elle donne rdv à Sophie le lendemain pour une visite de la ville.

Ce qu’Ombeline aime à Oslo, c’est la multitude de quartiers différents, et surtout ceux des artistes où s’entremêlent musiciens, danseurs, peintres…

Toujours à Oslo, Sophie retrouve Titus comme prévu. Véritable homme de la nature, il ne vient pas souvent en ville, mais il tient à ce que Sophie découvre l’Oslo qu’il aime : sans surprise, il lui a donné rdv au port, en plein cœur du nouveau quartier Aker Brygge.

Depuis le quai où ils se trouvent, ils s’avancent vers les bateaux amarrés et s’arrêtent face à un grand trois mats : le Legend boat.
Ils sont accueillis par Rebekka, sa compagne, qui vient les chercher sur le pont.Vanja invite Sophie à rencontrer ses amies les nymphes des mers et à s’adonner aux plaisirs de la baignade dans l’eau glacée.

A 100 mètres de la maison, Sophie et Vanja retrouvent les autres baigneuses, toutes de maillot rouge et bonnet de bain vêtues : Sophie se présente et s’équipe pour une expérinece courte , mais rafraichissante.

Plus tard, Sophie est dans l’avion. Elle rejoint le nord de la Norvège pour découvrir l’archipel des Lofoten. Son sac sur le dos, Sophie entre dans un hôtel typique des Lofoten : de petites cabanes rouges sur pilotis.

Elle s’installe dans sa chambre et va se promener sur la plage non loin de l’hôtel  . Lisa, lui souhaite la bienvenue dans les Lofoten et lui explique qu’ici, les îles sont un lieu de rdv incontournable pour les passionnés de surf : qu’il vente, qu’il gèle, qu’il neige : ils se retrouvent chaque jour ici, à Kabelvag.

Lisa invite Sophie à lui faire découvrir les merveilles des Lofoten hors des sentiers battus … Le chemin menant au village d’Henningsvær est fait de roches, d’espaces verts et de multiples ponts. C’est au bout de cette route tortueuse que se cache la Venise des îles Lofoten.

Aujourd’hui, Lisa et Nils emmènent leur fille Lova découvrir les aigles de mer des Lofoten : Sophie se propose naturellement de les accompagner dans cette petite expédition.

Avant de dire au revoir à Sophie, Lisa a organisé un petit pique nique avec sa famille et Sophie : le meilleur moyen selon elle de profiter des Lofoten jusqu’au bout.

L’équipe d’Echappées Belles Norvège

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jérémi NURENI

Assistants : Romain BONAC -  Mathias BRACHO LAPEYRE

Assistant de rédaction : Léa COULARD