Retour à la liste

La route du Che

Résumé

Dans ce carnet de route à Cuba Marc Mopty marche dans les pas du Commandante Ernesto Guevaraet de ses compagnons de route.
De l’abordage chaotique en 1956 dans la Sierra Maestra avec l’équipage de Fidel Castro , à la victoire contre le régime de Batista, 2 ans plus tard. Le réalisateur retrace le parcours historique du Che.
Ce périple, il le fait à l’envers en commençant par La Havane. Au fil des rencontres et des témoignages d’anciens compagnons, Marc Mopty choisit de séparer le mythe de la star révolutionnaire, de la réalité d’un Cuba en transition.
Tous les cubains ou presque, entretiennent le mythe du Che. Et pourtant Marc Mopty en parcourant l’île d’Est en Ouest rencontre, des marginaux qui préfèrent mettre leurs espoirs dans un Cuba qui change.
Ce film évoque ce héros devenu une icône du XXème siècle et pose la question : tous ces jeunes, petits-enfants du Che, sont-ils aujourd’hui ses véritables héritiers ?
Internet à haut débit ou le Che ? Le confort a pris le dessus sur l’idéologie. Pour ces générations qui ne se sont pas battues pour un « monde meilleur ».

 

Réalisatrice : Marc MOPTY

Images : Jean Marc CHAUVET

Durée : 90 mn