Retour à la liste

Les Alpes du Sud…

Résumé

Les Alpes du sud…

Au bas de la station de Serre Chevallier, Raphaël retrouve Sébastien,  jeune moniteur ESF qui fait les derniers réglages sur sa planche, il concoure aujourd’hui dans l’épreuve de qualifications de boardercross. Le Challenge marque aussi la fin de la saison d’hiver en station.

Raphaël fait ensuite connaissance avec Stéphane Ricard, sportif de haut niveau et professeur des écoles, qui s’entraîne à la course en raquettes. Stéphane initie Raphaël à sa discipline. Puis, de retour au village,  Raphaël suit Stephane  jusqu’à l’école ou il travaille …. Ici, le cours d’EPS est un peu particulier : les élèves ont droit à un entrainement intensif.

Raphaël retrouve Flora à Saint-Vincent-Les-Forts. La jeune femme commence par une visite chez les producteurs du village, elle cherche de nouvelles expériences culinaires pour les touristes. Chez Jean-Louis, le meunier, tout est produit sur place.

Flora et Raphaël remontent au village avec leurs victuailles à l’Auberge montagnarde où ils retrouvent Imré, 33 ans, le Chef  et le gérant de l’auberge. Toujours en compagnie de Flora, Raphaël monte jusqu’au Fort Saint Vincent, pour voir le panorama, évoquer l’histoire du lac de Serre-Ponçon et ses particularités. De là, ils s’élancent en parapente.

C’est jour de marché à Château-Arnoux. Raphaël retrouve le chef Jany Gleize. Après le marché, les deux comparses rentrent à La Bonne étape. Avant de passer en cuisine, un tour par le potager du Chef s’impose. Raphaël et Jany passent en cuisine pour élaborer le menu : le fameux agneau de Sisteron.

Raphaël s’est levé à l’aube aujourd’hui… Il est 6h du matin, il retrouve Thomas qui charge déjà sa petite camionnette jaune.  Aujourd’hui, vendredi, c’est tournée dans le Champsaur-Valgaudemar. Thomas, l’épicier ambulant vend tout type de produits.

Arrivés au village de Prapic, à 1 550 m d’altitude, aux portes des Ecrins. Thomas s’arrête sur la petite place et klaxonne pour annoncer son arrivée. Les clients arrivent.

Plus tard, à Briançon, Raphaël découvre la cité Vauban et ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’Unesco. A la place d’Armes, il retrouve un autre Stéphane, passionnée d’horloges. La balade se poursuit jusqu’ à l’église de la Collégiale en empruntant la Grande Gargouille.

Sur la route de Digne les bains, Raphaël retrouve une belle collection de voitures anciennes. Le Digne Auto Classic Club prépare son départ. Daniel en est le président . Les voitures arrivent à Sisteron, « la perle de Haute-Provence » et surtout porte de la Provence qui marque la frontière entre le Nord et le Sud.

C’est dans les airs que Raphael va conclure son voyage …Sur le Tarmac de l’aérodrome de Serres, Klaus commence le briefing météo comme chaque matin, à l’adresse des pilotes. Après le briefing, Raphaël fait un peu mieux connaissance avec le monde des pilotes. Ils préparent ensemble les derniers réglages avant le vol. Ils embarquent pour un tour des Alpes du Sud, vues du ciel !  On entend que le vent qui siffle. Sensations uniques garanties.

 

L’équipe d’Echappées Belles Alpes du Sud

 

Animateur :  Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur :  Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son :  Jocelyn STADEROLI

JRI:  Sophie VERNETGary GRABLI

 

Assistants: David BENSAID – Camille DE BREVEDENT

 

Assistante de rédaction: Fanny OLHATS
______________________________________