Retour à la liste

Les Canaries

Résumé

A Ténérife, Jérôme débute son voyage au Parc National du Teide, et rencontre Juan Carlos Gonzales , qui est responsable technique du téléphérique qui emmène touristes et scientifiques au sommet du volcan… El Teide est le plus haut sommet de toute l’Espagne (3 718m).

.Une fois redescendu, Jérôme découvre que la voiture de Juan Carlos est plutôt originale. Il s’agit d’une Renault 5 Turbo, voiture de rallye myhique des années 80. Juan Carlos est en effet un passionné de ce modèle de la marque française.

Ils partent pour découvrir les environs, et la côte… Ils s’arrêtent dans une exploitation viticole de l’île un peu particulière : chez Roberto, qui garde les bouteilles… sous l’eau !

Qui dit archipel dit océan omniprésent. Et aux Canaries, la faune est exceptionnelle puisqu’on peut observer toute l’année des dauphins !

C’est le petit matin, Jérôme a rendez-vous à Puerto Colon, dans le sud ouest de l’île, avec Antonio, biologiste ..

Après quelques minutes en mer, les queues des baleines émergent, des dauphins pointent leurs ailerons…

Sur l’île de la Palma, Jérôme découvre combien la « isla bonita » a à cœur de préserver son patrimoine historique. La Palma est aussi l’expression du mélange d’influences des Canaries, un savant melting pot d’europe, de caraïbes, d’afrique… Un paradis méconnu qui semble vivre hors du temps, dans une ambiance presque cubaine.

Jérôme fait la connaissance de Chabela, chanteuse d’origine cubaine … C’est jour de marché, l’occasion de goûter quelques fruits frais sur les stands…

Ils prennent tous deux la direction le sud de l’île, un endroit qui inspirela jeune chanteuse : les salines de Fuencaliente se jettent littéralement dans l’océan.

 

Au-delà de sa nature préservée, les Canaries ont à cœur de transmettre leurs traditions ancestrales, tel le silbo (l’art de communiquer en sifflant ) ou le déplacement en bâton, autrefois très utile aux bergers. Immersion au cœur de la culture traditionnelle canarienne.

Rogelio explique les bases de ce langage ancien à Jérome .Il propose à Jérôme de lui montrer les montagnes d’où sont originaires le silbo, celles de la Gomera. En ferry, direction la petite île voisine. A Chipude, une procession religieuse se prépare.

Rogelio et Jérôme suivent le cortège. Et se joignent à la fête qui suit : un grand pique nique dans les hauteurs du village, où plus de 200 personnes sont attendues !

L’équipe d’Echappées Belles Saint-Pétersbourg

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Baptiste CHARVET

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Locky MOKBEL

Assistante de rédaction :  Julia RAMINEZ

 

 

 

__________________________________________________