Retour à la liste

Les Pyrénées

Résumé

Laurent et Jérôme vérifient leurs chaussures de randonnée, mettent leur sac sur le dos, et se lancent en direction du Cirque de Gavarnie.

C’est par le Plateau de Bellevue, situé à plus de 1500 m, qu’ils randonnent et profitent d’une très belle vue sur le cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000 m, et sa grande cascade (la plus haute d’Europe…

Philippe, le gardien du refuge de la Hole depuis janvier, accueille les voyageurs et montre à Jérôme sa chambre. Jérôme dormira dans un lit superposé dans un dortoir de 12 places avec d’autres randonneurs.

Sur le gave d’Héas, deux jeunes profitent du courant pour faire du canyoning. Il s’agit d’Amélie, la copine de Laurent, et Sofiane, un ami, avec qui Laurent a l’habitude de faire des sorties en canyon. Ils prêtent une combinaison à Laurent et Jérôme, et les encouragent à sauter dans l’eau avec eux ! Jérôme regarde comment les professionnels se débrouillent .

Après cette sortie sportive, Laurent propose à Jérôme de se réchauffer au refuge des Chasseurs où se retrouvent souvent les guides pour manger un bon repas chaud. Ils se rendent dans l’auberge non loin de Bagnères, le domaine de Loulou, un personnage connu pour son humour franc et sa garbure légendaire.
Préparée depuis le matin, elle embaume l’auberge. Des flageolets, du jambon, des légumes, et du bon bouillon. 


C’est dans un petit bâtiment à coté du sanctuaire de Lourdes que Philippe termine son émission sur Radio Présence. Lourdais de naissance, il connaît la ville par cœur.

Pour Philippe, il est l’heure de préparer la captation de la prière à la grotte. Ca sera l’occasion pour Jérôme de rencontrer d’autres personnes qui travaillent au sanctuaire.

Arrivés à la grotte, ils rencontrent un feutier (métier unique a Lourdes) qui nettoie et rallume les cierges qui éclairent la grotte de la Vierge 365 jours par an. Nicole la fleuriste fait aussi son tour à la grotte pour récupérer les fleurs déposées par les pèlerins au pied de la vierge couronnée.

Le château de Pau, bâtit sur un îlot, domine la ville de Pau. Jérôme y rencontre Julie. En tant qu’urbaniste, elle se passionne pour le château de Pau, lieu de naissance d’Henri IV. Le conservateur ouvre la porte vers les entrailles du château fort. Peu de gens ont le privilège d’emprunter cet escalier, laissées dans son état depuis le Moyen Age.

Julie explique que la légende d’Henri IV est très présente encore dans Pau de part son château et sa gastronomie.

C’est en cuisine qu’on retrouve le chef qui prépare les ingrédients du plat : oignon, carotte, navet, jarret de veau, et bien évidemment une grosse poule. Etienne organise chaque année un grand banquet autour de ce plat dans le château de Pau.

Jérôme est sur la route dans la vallée d’Argèles-Azun-Hautacam avec Jean-Luc, soigneur au Parc Animalier des Pyrénées. Arrivé au Parc Animalier des Pyrénées où travaille Jean Luc depuis 19 ans, la journée commence par le nourrissage des différents animaux dont les ours.

Puis c’est au tour des vautours. Jean-Luc présente les différents rapaces présents dans la volière du parc : gypaète barbus, vautours fauve, vautours moine… tous affamés.

Pour Laurent, les Pyrénées n’ont plus de secret. Il a parcouru montagne, vallée, canyon, et grotte à la recherche de sensations. Avec Jerome, ils s’équipent avec le matériel nécessaire et commencent leur descente dans la grotte de Médous.
Tout au long du parcours, on peut découvrir les concrétions les plus diverses : Stalactites, Stalagmites, Excentriques, Colonnes ou Gours et Cascades pétrifiées.

Il est 3h du matin. Jérôme, et 2000 brebis se préparent autour de la fontaine de Campan pour débuter la transhumance pour emmener les animaux en estive. C’est Eric, berger, restaurateur, et enfant du pays, qui mène la marche.

Vers midi, ils sont enfin arrivés au Tourmalet, au cœur des Pyrénées. Avant toute chose, on observe la bénédiction des troupeaux puis la fête du pastoralisme peut commencer.

2000 brebis paissent tranquillement, comme des nuages blancs sur un fond de pâturage vert profond. Le silence est perturbé seulement par le bêle des brebis ou le cri des marmottes.

Eric et Jérôme se sont installés non loin du troupeau pour évoquer la reconversion d’Eric après cette dernière estive …Jérôme donne rendez-vous aux téléspectateurs pour de nouvelles aventures.

L’équipe d’échappées belles Pyrénées


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Siv-An HO

JRI : Jean Marc CHAUVET

Assistants : Amandine JANIK

Patrick LEFRERE

Assistante de rédaction : Fanny OLHATS

 

__________________________________________________