Retour à la liste

Les Rocheuses au parfum d’Amérique sauvage

Résumé

Son sac sur le dos, Sophie descend d’un bus. Notre globetrotteuse est à Boulder, ville florissante nichée dans les contreforts des montagnes Rocheuses.

Dans les rues de la Boulder, elle admire l’énorme statue de bison de bronze, celle d’un minier chercheur d’or, d’un indien… : pas de doute, notre globetrotteuse est en plein cœur du mythe de l’ouest américain. Sophie passe devant une boutique « Le French Café ». Elle commande un petit casse-croute et c’est Agnès, la propriétaire, qui la sert.

Si Sophie s’étonne de rencontrer une française, ce n’est pourtant pas si étonnant : il y a une grande communauté de français, d’européens… dans cette grande ville de 100.000 habitants.

Plus tard, son sac sur le dos, Sophie marche dans les rues d’Estes Park, une petite ville dans les montagnes, connue pour être LA porte d’entrée du Rocky Mountain National Park.

Sophie entre dans un magasin pour s’équiper : le Kirk’s Fly Shop. Elle est accueillie par Kirk, le gérant. C’est avec lui qu’elle a rendez-vous pour découvrir le Rocky Moutain National Park..

Les achats terminés, Sophie grimpe dans le 4×4 de Kirk qui a emporté au préalable deux cannes à pêche. Après quelques minutes ils arrivent à leur point d’orgue: au lac West Creek où se reflètent les montagnes qui l’encerclent. Ici, Kirk souhaite apprendre à Sophie sa passion de toujours: la pêche à la ligne.

Sur le chemin du retour, ils croisent la route de Gary, le père de Kirk qui l’invite dans sa maison afin qu’elle puisse assister au repas familial.

Toujours dans les Rocheuses, Sophie a quitté la verdure du Colorado pour les vastes étendues du Wyoming. L’État le moins peuplé des États-Unis est l’un des plus riches en nature sauvage. Dans les Rocheuses, où la nature est reine, la population est très peu dense : quatre personnes par km² ! Et il y a très peu de villes de plus de 50.000 habitants : Cody, avec seulement 10.000 en est une.

Karen, chapeau de cowboy sur la tête et au volant d’une grosse jeep américaine, se rend à Cody, à l’ Irma hotel. Cette grande bâtisse construite en 1902, a appartenu à la fille de Buffalo Bill.

Elles entendent des coups de feu : il est 18h. Comme chaque jour l’été, pendant un quart d’heure, c’est le spectacle des GunFighters dans la rue, en face de l’Irma hôtel. Habillés comme dans les 1800s, Buffalo Bill, Calamity Jane et autres personnages viennent divertir les visiteurs de Cody pour les replonger à l’époque de la conquête de l’ouest.

Karen et Sophie sortent de l’hôtel pour assister au spectacle. Autour d’elles, touristes et locaux viennent admirer les comédiens. L’hymne américain résonne.

La journée se termine. Karen donne rendez-vous à Sophie dès le lendemain pour explorer la nature environnante de Cody avec le moyen de locomotion typique du Wyoming… le cheval.

Comme prévu, Karen vient la chercher pour leur sortie équestre.  Elles découvrent un grand ranch avec des dizaines de chevaux et de vaches. Sur son cheval, un cowboy avec son lasso est en train de rassembler les vaches dans l’enclos.

JW propose aux filles de le suivre dans sa randonnée quotidienne et prépare de quoi faire un pique nique.

Sophie est toujours à Cody, dans la ville des cowboys… Karen tient aujourd’hui à lui présenter quelqu’un cher à son cœur, son ami Brian, un indien Shoshone. Brian est le seul shoshone de Cody. Les présentations faites, Karen s’excuse mais doit repartir travailler dans sa boutique. Elle promet à Sophie de la retrouver plus tard.

Mais Sophie est entre de bonnes mains, Brian compte lui faire découvrir son univers, celui des indiens Shoshone, la tribu amérindiennes des Rocheuses. Il lui montre les techniques qu’il utilise pour sa sculpture.

Sa maison n’est pas très loin de son atelier. En chemin, Brian lui explique pourquoi il a décidé de retourner dans la réserve indienne où le climat ne semble pourtant pas propice à une vie paisible.

Chez lui, Sophie découvre tout l’univers de la tribu Shoshone dont Brian est très fier : sa décoration, ses instruments de musique, ses peaux de bêtes, son costume avec des dizaines de plumes qu’il arbore fièrement à chaque Powwow tous les 4 juillets où tous les Shoshone se retrouvent dans la réserve. Si la réserve indienne de Brian est à plusieurs heures de route, Brian tient malgré tout à faire découvrir à Sophie la forêt des Shoshone qui borde Cody. C’est là-bas que Brian aime se ressourcer.

A Cody, Sophie est aujourd’hui avec un photographe et amie de Karen.  Aujourd’hui, l’Américaine l’emmène à l’apogée de son voyage dans les Rocheuses : le parc Yellowstone. Cody est seulement à quelques kilomètres du Yellowstone.

Le voyage de Sophie se terminera au Parc Yellostone , Grand Prismatic Spring, dans le Midway Geyser Basin, le fameux geyser aux couleurs uniques, qui fait, entre autres la réputation du Yellowstone.

L’équipe d’Echappées Belles Rocheuses

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Laurent HERNIAUX

JRI : Antonin BROUTARD 

Assistants : Patrick LEFRERE  - Thibault ROSSI

Assistant de rédaction : Léa COULARD