Retour à la liste

Les Trésors du Lot

Résumé

Sophie se promène au cœur du Rocamadour médiéval. Après avoir gravi les 216 marches du grand escalier, elle découvre un décor stupéfiant.

Face à elle : deux chevaliers à cheval. Romain et Lionel, metteurs en scène du spectacle médiéval qui aura lieu l’après-midi même, ils lui expliquent la légende de l’épée Durandal. Sophie et la troupe arrivent sur les lieux du spectacle . Le cadre est sublime et l’atmosphère très détendue ! La troupe propose a Sophie de participer au spectacle pour un petit rôle. Mais il faut d’abord faire quelques répétitions.Vêtue d’une tenue et d’une coiffe médiévale, Sophie salue ses partenaires de jeu et s’échauffe. Direction la piste. Le public est venu en nombre. Le spectacle peut commencer !

A Cahors, Sophie traverse à pied le pont du Diable, classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO. Elle rencontre Jean-Marc, amoureux de voitures anciennes. Avec d’autres amateurs de voitures des années 30, ils prennent la direction de Cahors, puis Saint-Géry, petite commune de 400 habitants.

De la terre à la rivière, Sophie embarque à bord d’une gabare, réplique des bateaux de marchandises du XIXème siècle. De Saint-Cirq-Lapopie -élu village préféré des Français- à Bouziès, en passant par les chemins de halage, Sophie est en compagnie de Jacques, le Capitaine, « 22 ans de métier », le matelot, Marion, et l’éclusier, Alexis.

Jean-Luc, un passionné d’escalade et de spéléologie, a donné rendez-vous à Sophie tôt le matin. Dans quelques heures, Sophie va descendre en rappel et plonger dans les entrailles du gouffre de Padirac.
Pour explorer ce gouffre exceptionnel, classé premier site du patrimoine souterrain français, il faut un baudrier, des chaussures qui accrochent bien et un casque. Arrivés en bas, Sophie et Jean-Luc découvrent la beauté des lieux : 2,5 kilomètres de souterrain, des stalactites géantes ou encore une rivière de 26 km.
Sur l’axe Rocamadour-Saint-Cirq-Lapopie, au cœur du parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le petit village de Saint-Sulpice abrite une ferme pas comme les autres. Il est 7h, Sophie arrive pile à l’heure pour la traite des chèvres. Karine, la fille du chef de famille, et Maryline, sa femme, sont sur le pied de guerre.
Après la traite, Maryline propose à Sophie de nourrir les chèvres, les boucs et les 80 chevrettes. La famille Lafon tient à proposer des produits sains, sans colorants ni additifs.
Sophie arrive en voiture au petit village de Cabrerets, à quelques kilomètres à l’ouest de Figeac. Elle y retrouve Nadine, qui tient à lui faire découvrir l’une des fêtes les plus populaires de l’été. Chaque année, les Cabrerétiens et les habitants de la commune voisine rendent hommage à la légende de la chèvre blanche en empruntant le sentier du même nom.
Sophie retrouve Nadine à Figeac, la ville où elle travaille et a ses habitudes. Nadine lui propose de passer la journée avec elle, pour visiter les petits villages du Quercy et découvrir sa spécialité culinaire, le « pastis » aux pommes, dont elle est l’une des rares à connaître les secrets de fabrication.

 

L’équipe d’Échappées Belles Lot


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Morgan LANNIEL

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Patrick LEFRERE – Kilian MOURCOU

Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

__________________________________________________