Retour à la liste

Loire des chateaux

Résumé

LOIRE DES CHATEAUX

Jerome est en plein vol au dessus de la Loire…
Direction Cheverny ! Jérôme atterrit dans le parc du château. Une arrivée … royale. Constance de Vibraye, la propriétaire, vient à sa rencontre.

Charles – Antoine, le mari de Constance, les retrouve. Sa partie à lui, c’est l’entretien du château. Il propose à Jérôme de descendre dans le grenier. Un passage « secret » pour accéder aux campaniles. De là, on peut avoir une vue imprenable.

Jérôme se rend maintenant chez un loueur de vélo, compagnon indispensable pour sillonner les bords de Loire. C’est aussi l’opportunité de faire des rencontres inattendues. En regardant au loin, Jérôme aperçoit dans le ciel les créatures magnifiques de Michel Gressier : un artiste du cerf-volant.
Michel propose à Jérôme d’aller découvrir d’autres cerfs-volants, au cœur d’Amboise.

Jérôme reprend son vélo et, sur les bords de Loire tombe sur un charmant bateau amarré. L’Amarante, le nom du bateau, fait aussi chambre d’hôtes ! Robin et Sylvain qui s’en occupent proposent à Jérôme d’y passer la nuit.

Le lendemain, Jérôme arrive dans la ville de Doué la Fontaine, rien ne laisse présager que sous terre il existe 1000 à 1500 kilomètres de caves. Karine et Christophe vivent dans une maison inversée, une maison troglodyte. Après une visite de leur maison, Karine propose à Jérôme de découvrir la cave troglodyte de leur ami Jacky, champignonniste.

Ce matin, c’est représentation publique au Cadre Noir de Saumur. Une heure de spectacle de démonstration de dressage « à la française ». Le Cadre Noir, une institution française, sur fond militaire. Jérôme a l’honneur de découvrir les coulisses.

Au petit matin, Jérôme retrouve Laurent, réalisateur de documentaires animaliers, en train de patauger dans la Loire. Crayon à la main, bloc note et appareil photo autour du cou, il n’est pas en train de flâner, mais bel et bien de travailler. Il invite Jérôme à enfiler des cuissardes et à le rejoindre.

Sur les bords de Loire, Jérôme retrouve Alex Fagat, pêcheur professionnel, déjà sur le qui-vive en train de travailler. La veille, il a posé des filets dans l’eau pour pêcher l’anguille. Alex propose à Jérôme de monter sur son bateau pour faire un petit tour sur la Loire. L’occasion pour Alex de partager avec Jérôme sa passion pour le fleuve et l’Histoire de France. Fin de journée, retour au port. Deux amies de l’association « Gens d’louère » l’ont rejoint, une accordéoniste et une chanteuse pour pousser la chansonnette au couché du soleil.

 

L’équipe d’Echappées Belles Loire des châteaux


Animateur :
Jérome PITORIN

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Yann STREFF

Assistants : Mathias BRACHO- LAPEYRE  - Grégory COOK

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE

 

 

 

__________________________________________________