Retour à la liste

Louisiane

Résumé

Nous retrouvons Sophie un dimanche soir d’automne en Louisiane, sous le toit en bois de la petite salle d’Eunice, en pays cajun. Les voix féminines du groupe « Bonsoir Catin » résonnent. Devant elles, un public de toutes générations danse joyeusement.

Sophie roule aux abords du Lake Martin, petit lac encore peu connu des touristes et fréquenté par les Cajuns, non loin de Lafayette.

Sophie arrive de bon matin à la Nouvelle-Orléans, où elle rejoint Rebecca Wilcomb, jeune chef du restaurant Herbsaint. Rebecca lui a promis de lui faire visiter sa ville sous toutes ses coutures : elles enfourchent des vélos et partent ensemble à la découverte du quartier où réside la restauratrice, le Garden District, où les immenses demeures se cachent derrière les arbres des parcs et des jardins grandioses qui les entourent.

Au cours de leur promenade, Rebecca tient à emmener Sophie sur un chantier sur lequel s’activent des bénévoles : ils sont en train de reconstruire une maison détruite par l’ouragan Katrina il y a huit ans. Elles y rencontrent Liz du Saint Bernard Project.

Sophie quitte la Nouvelle-Orléans pour rejoindre la plantation de coton de Frogmore, près de Natchez. C’est Lynette Tanner, propriétaire du domaine avec son mari Buddy, qui la reçoit à l’orée des champs de coton. C’est une des dernières plantations encore en activité.

Sophie retrouve les rues animées de La Nouvelle Orléans. La ville est connue pour ses festivals hauts en couleurs et son célèbre Mardi-Gras… Mais une fois par an serait trop peu pour exprimer toute la folie de la ville, alors Halloween est aussi l’occasion de déguiser la ville. Sophie ne pouvait pas quitter la Louisiane sans goûter à l’effervescence d’une parade ! La ville se prépare, tout le monde se grime en l’attente de la grande parade…

 

L’équipe d’Echappées Belles Louisiane

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Olivier LACAZE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Mathieu DESPIAU

Assistants : Alwin COURCY  - Killian MOURCOU

Assistante de rédaction : Fanny OLHATS

 

 

1ère diffusion: 4 janvier 2013