Retour à la liste

Lyon Gourmand

Résumé

LYON GOURMAND

 

Sophie retrouve Grégory Cuilleron, l’animateur de l’émission La Tournée des popotes diffusée sur France 5, aux Halles Paul Bocuse. Autrefois surnommé le « ventre » de Lyon, ce marché incontournable réunit plus de 60 producteurs.

Rue de la Fromagerie, Grégory évoque l’Histoire de la gastronomie lyonnaise, qu’il connaît très bien. Grégory et Sophie se dirigent ensuite vers les plus belles traboules du Vieux Lyon. Il en existe 200 dans la ville !

Nos deux promeneurs prennent ensuite le funiculaire. Direction la basilique de Fourvière ! Ils y retrouvent Jean-Luc Chavent véritable figure de la vie lyonnaise.

Jean-Luc, qui connaît les moindres recoins de la basilique, les invite à marcher sur la charpente métallique de la toiture et peuvent profiter d’une vue exceptionnelle !

Grégory et Sophie sortent du Vieux Lyon et explorent les rues de la Presqu’île. Christian Janiet, Meilleur Ouvrier de France fromager et ami de longue date du cuisinier, les attend pour leur faire visiter ses caves. Grégory et Sophie découvrent les 150 fromages de Christian, dans les différentes caves d’affinage.

Sophie arrive au parc de la Tête d’Or réputé pour ses nombreuses variétés de roses Direction la roseraie la plus fleurie, pour se mettre dans la peau d’un rosiériste. Ils y retrouvent Monsieur Laperrière, 75 ans, l’un des rosiéristes les plus réputés de la région. Sophie enfile un chapeau et s’équipe d’une coupelle, prete a travailler

A Chazelles-sur-Lyon, quelques mètres de l’ancienne usine de chapeaux Fléchet, entièrement restaurée, Sophie est accueillie par Isabelle, une modiste. Isabelle ouvre les portes de son atelier à Sophie, pour confectionner elle-même son chapeau.

Sophie frappe à la porte de Stéphanie et de sa maman, 85 ans, pour évoquer l’Histoire de Lyon, intimement liée à celle de l’Italie. Les deux femmes l’accueillent et racontent leur arrivée en France, les légumes qu’elles rapportaient d’Italie. Sophie découvre comment confectionner de véritables « pasta » : autour du plan de travail, nos deux Italiennes lui montrent l’art de réaliser des pâtes fraîches maison, et comment les cuisiner (cuisson, sauce…) !

Sophie roule en direction des superbes villages des Pierres Dorées. Pause à Légny,où elle a grandi, une petite ville de moins de 1000 habitants. Dans le centre , Sophie se dirige vers le marché couvert, créé par son père, où elle a l’habitude de remplir son panier et de rapporter des victuailles à ses amis parisiens.

C’est un peu un retour aux sources pour Sophie… Si Lyon est sa « ville de cœur », Legny est le petit village de son enfance. Elle rencontre Madame le Maire, qui n’est autre que la sœur de Sophie/ Après la sœur, le papa de Sophie vient lui aussi saluer sa globe-trotteuse de fille. Une manière de conclure avec tendresse cette Echappée Gourmande.

 

L’équipe d’Echappées Belles Lyon


Animateur :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAIN

Ingénieur du son : Thierry MONGELLAZ

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Killian MOURCOU – Patrick LEFRERE

Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

__________________________________________________