Retour à la liste

Malaisie, de Kuala Lumpur à Malacca

Résumé

C’est bien évidemment au pied des tours jumelles Petronas que Kenny, photographe, et Jérôme se retrouvent. Les tours dominent toute la ville et sont le repère de beaucoup d’habitants de Kuala Lumpur.

Pour être en immersion totale avec les Kuala Lumpuriens, Jérôme et Kenny s’enfoncent dans les quartiers truculents et marchés parfumés de Kuala Lumpur.
C’est d’abord au Kampung Baru et le marché Chow-kit, le plus ancien quartier malais de Kuala Lumpur, que Kenny fait découvrir un warung, les petits stands de street food. Ici, Pak Cik Hamzah prépare des Kuih, des pâtisseries dont la recette vient de sa mère.

Pour le plat principal, c’est à Petaling Street dans le quartier chinois qu’ils se rendent . Depuis 1945, Peter Lee tient le petit estaminet avec son neveu et sert ses Koon Kee Wantan Noodles.

Jérôme prend ensuite la route pour les Cameron Highlands. Sur le bord de la route, des vendeurs tiennent des stands de fruits exotiques et locaux. Jérôme s’arrête un instant pour goûter quelques produits frais. Le vendeur lui recommande d’essayer du Durian… Jérôme se lance malgré l’odeur insupportable du fruit.

Arrivé a la BOH Tea Reserve, c’est Elan qui accueille Jérôme. Depuis 5 ans, c’est avec son fils qu’il guide des touristes curieux de découvrir la région. Sur les collines verdoyantes recouvertes de buissons de thé, les travailleurs, dit « tea pluckers » sont occupés à cueillir les meilleures feuilles de thé.

Les deux hommes arrivent au départ de leur trek dans le Mossy Forest. Elan profite de ce moment de calme pour donner quelques consignes! Jérôme suit Elan de très près mais il est difficile de ne pas s’arrêter tous les trois pas pour admirer le décor.

A Lumut, Jérôme attend le ferry qui l’emmènera sur l’autre rive, sur l’île de Pangkor. C’est dans le port de l’île à Sungai Pinang Kecil, que Jerry accueille Jérôme. Jerry est artisan sur le chantier naval qui appartient à sa famille. Il y emmène Jérôme pour qu’il rencontre ses amis et membres de la famille qui eux aussi travaillent sur ces grands bateaux de pêche.

Au port, Jerry se rue sur les stands avec les plus beaux poissons, fraîchement pêchés. Dans une maison modeste, sa famille et ses voisins se sont réunis pour accueillir l’invité. Pendant que le repas se prépare, les enfants montrent à Jérôme leurs jeux pour faire passer le temps, le congak, avec des billes et des récipients.

Malacca saute aux yeux avec ses bâtiments multicolores, les trishaws flamboyants, et le grand nombre de touristes dans les rues. Une grande maison orange se distingue des autres. Jérôme passe la porte et découvre l’antre du peintre Charles Cham. Au rez-de-chaussée, les œuvres de Charles se vendent sous forme de toiles et de t-shirts. Jérôme et Charles partent plutôt explorer Malacca.

Charles se remémore les endroits où il passait le weekend avec ses parents quand il était petit. On distingue d’autres lieux emblématiques comme la porte portugaise qui rappelle la colonisation portugaise en 1509, ou l’église Christ Church, vestige de l’occupation hollandaise en 1641. Dans la même rue, on trouve une mosquée, un temple hindou, une église et le plus vieux temple chinois de Malaisie sur Harmony Street qui porte bien son nom.

Plusieurs enclaves culturelles existent en Malaisie. A Malacca, il y a une forte communauté portugaise. Charles a des amis musiciens de descendance portugaise qui jouent aujourd’hui dans le quartier Ujong Pasir. A peine la grande arche franchie, Jérôme lit des enseignes en portugais. La musique résonne dans les rues, un rythme qui rappelle le soleil du Portugal ! Des jeunes danseurs se prêtent au jeu et font une représentation impromptue de danse mêlant cultures portugaise et malaisienne.

L’équipe d’Echappées Belles Malaisie

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Yann-Mikael MANIER

JRI: Antonin BROUTARD

Assistants: Fleur MONGIBEAUX – Greg COOK

Assistante de rédaction: Fanny OLHATS

 

 

__________________________________________________